Comprendre comment associer les notes avec la division du temps est une habileté très importante à développer. Commençons donc avec le concept de la division du temps en soi. Comment faire? Essayons cette représentation graphique. Pour l'instant, envisageons une répartition des battements par groupe de 4. En écoutant une pulsation régulière, je dois dire chaque numéro en même temps que qu'une pulsation sans arrêt. Au bout de la séquence de 4 , répéter la séquence.
Clique ici et compte avec moi
Maintenant, regardons le principe de la subdivision. Je vais essayer de compter exactement 2 fois plus vite tout en disant le chiffre sur le temps. Utilisons le son "et" symbolisé par le signe "+ " pour combler les trous. Compte avec moi en utilisant le fichier audio ici à ma droite .
Clique ici et compte avec moi
En appliquant le même principe, nous pouvons continuer d'utiliser ce même principe pour regrouper ou subdiviser le temps et créer le tableau ici-bas.
Maintenant que nous avons établi comment diviser le temps, il faut associer des symboles à ces divisions du temps. Ces symboles doivent représenter soit l'émission d'un son OU un moment de silence, une pause. Voici le tableau des symboles utilisés aujourd'hui pour exprimer la rythmique. J'ai associé ces symboles avec le tableau précédent portant sur la division du temps.
Voici une représentation plus commune de ces divisions
Clique sur ce bouton