Pourquoi? Le but est simple, Selon l'instrument, nous cherchons à placer la majorité des notes du registre de l'instrument à l'intérieur des cinq lignes. Parfois selon certains instruments, pour éviter l'usage excessif des lignes supplémentaires, il est préférable de changer de clé. de cette façon, les notes se trouvent plus proche du centre de la portée
Clé de sol 2e ligne: Souvent utilisée pour les instruments aigus. violon, hautbois, guitare, flûte traversière, clarinette, saxophone, vibraphone, trompette, etc.
clé de fa 4e ligne: Souvent utilisée pour les instruments graves. trombone, tuba cor français, etc.
combinaison des deux clés: ex: piano
Clé d'Ut 3e ligne: violon alto
Note: Dans le but de permettre une plus grande flexibilité aux musiciens, certaines conventions ont vu le jours. Un exemple: tous les saxophonistes travaillent en clé de sol. Ceci permet d'échanger plus facilement d'instrument entre les quatre types de saxophones (soprano, alto, ténor, baryton). L'arrangeur ou le compositeur doit tenir compte du véritable registre de l'instrument et adapter les partitions en conséquence.
Clé d'Ut 1e ligne: elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. Jadis utilisé pour la voix soprano
clé d'Ut 2e ligne: sert à des cornistes. jadis utilisé pour la voix mezzo-soprano
clé d'Ut 4e ligne: Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson, dans leur registre aigu.
Clé de Fa 3e ligne: Elle ne sert aujourd'hui qu'à la transposition orchestrale. Jadis utilisé par la voix de baryton
Le système moderne a majoritairement retenu le nom des notes suivant le modèle italien/français ou latin. (do-ré-mi-fa-sol-la-si). Nous l'utilisons pour faire du solfège et de l'identification des notes sur la portée.
Encore à ce jour, plusieurs pays anglophones (USA, Angleterre, etc.) utilisent encore les lettres alphabétiques pour identifier le nom des notes. Par contre, ils utilisent les syllabes latines (do-ré-mi-fa-sol-la-si) pour faire du solfège.
Dernièrement, pour identifier les accords, tout le monde en général utilise le système alphabétique anglophone pour les identifier (A-B-C-D-E-F-G).
Habileté: avec ton instrument, lire de courts passages musicaux en différentes clés. (voir section devoirs dans Google Classroom