1- - Ouvrir le devoir, inscrire son nom et prénom sur le document et ouvrir le programme noteflight. (le travail est individuel)
2- créer un nouveau fichier contenant un système à au moins deux portées. La première portée est une ligne représentant ton instrument. La seconde portée sera un 2e instrument au choix qui viendra soutenir ta création. Il est possible d'ajouter plus de portées, mais svp ne pas dépasser 4 portées en tout.
3- s'assurer que vous êtes en mode "afficher en ut" (pas de transposition selon les instruments)
4- Pour l'armure, SVP travaillez en mode "d'ut" sans armure (tonalité de do). De cette façon, vous allez éviter certaines erreurs. Ce sera plus facile de réaliser le travail. Par contre, voici la bonne façon de l'écrire: l'armure devrait être celle de sol majeur, mais le fa# sera bécarre dans la pièce.
5- Pour faire l'accompagnement/harmonisation, utilisez les accords de sol et fa majeur tel qu'indiqué à la fin de l'exemple d'en haut. Utilise ton jugement critique pour te corriger.
6-Il faut sauvegarder son travail à plusieurs reprises.
7-Une fois complétée, il faut exporter le fichier en format MIDI. En créant le fichier, SVP le sauvegarder en suivant cette forme: nom de famille-prénom.mid. ex: caron-sylvain.mid
8-Lors de la remise du travail en ligne (commande “rendre”), il faut joindre le fichier MIDI à ton document.
9- Ce travail comptera pour le bulletin comme création. Voici les critères d'évaluation: authenticité de la production, efficacité de l’utilisation des connaissances liées au langage musical et cohérence de l’organisation des éléments.
10- rétroaction: Accompagnée par le logiciel, joue ta création. Tu peux aussi explorer la possibilité de jouer la gamme pentatonique de ré concert par-dessus le résultat final.