la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter la hauteur des notes. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, la rythmique, les clés, les altérations (# b et bécarre), et quelques autres symboles annexes. IMPORTANT: Il existe une numérotation spécifique pour les lignes et interlignes.
Plus les notes se situent en haut de la portée, plus les sons deviennent aigus. Plus les notes se situent dans la partie inférieure de la portée, plus les sons sont graves. Chaque ligne et interligne représente en quelque sorte une marche pour gravir (aigu) ou descendre (grave) tes sons.
Lorsqu'il y a plus d'une portée, nous les relions par des accolades (brackets en Anglais). C'est un système de portées ou "système" tout simplement.
Parfois, l'espace disponible dans une portée est insuffisant pour représenter la hauteur de la note à jouer. Nous avons donc recours à des lignes supplémentaires. Il suffit de continuer à compter en utilisant ces lignes et interlignes supplémentaires.
Ok, mais comment identifier les notes? Ceci s'accompli en utilisant un système de clés!
Monte ou descend la note d'un demi-ton chromatique
Monte ou descend la note de deux demi-tons chromatique