Avant de parler de chiffres indicateurs, il faut aborder le principe de la mesure. La mesure est la division d'une pièce musicale en parties d'égales durées. Nous pouvons regrouper les temps en paquets de 2, 3, 4, 5, 6, 7. 8. etc. temps. Nous identifions ces divisions par des barres de mesures.
Certaines barres de mesures nous donnent des informations supplémentaires. Par exemple:
barres de mesure pour séparer les temps en parties égales
barre indiquant la fin du morceau
Il y a d'autres types de barres indiquant par exemple le changement d'une partie de la pièce (barre double simple) ou la reprise d'un passage (signe de reprise), mais ceci sera abordé dans un autre cours.
Ce regroupement nous aide à nous repérer dans une partition. Nous pouvons donner des numéros à ces mesures. Lorsqu'on répète un morceau, il est facilitant de dire à tous le numéro de la musique. Nous pouvons aussi identifier un regroupement de mesures par une lettre. Ceci nous aide à identifier les différentes parties de la pièce musicale.
Nous aide à identifier le temps fort . Habituellement, la première note de chaque mesure est jouée un peu plus fort. Nous appelons cette première note le temps fort.
Jumelé avec le principe du temps fort au début de la mesure, ces regroupements du temps crée un style (feeling) musical distinct et donne un caractère particulier à la pìèce. Par exemple,
une valse est constituée de regroupements de 3 temps
une pièce rock commun est constituée de regroupements de 4 temps
Le chiffre indicateur est un symbole ressemblant à une fraction qui se place au début de la mesure. Contrairement à la faction, c'est un symbole qui t'indique comment la mesure est répartie.
En gros, le chiffre d'en bas est une représentation mathématique de la note qui sera utilisée comme référence pour la pulsation (le tempo). Pour décoder cette représentation, regarde le tableau en bas. En partant de la division de la ronde, nous pouvons établir un symbole de fraction représentant la note. Exemple`
la fraction symbolisant la noire est 1/4.
la fraction symbolisant la blanche est 1/2
la fraction symbolisant le croche est 1/8
Le chiffre d'en haut représente combien il y aura de pulsation selon le type de note choisi. Exemple:
3/4 signifie 3 noires par mesure
6/8 signifie 6 croches par mesure
2/2 signifie 2 blanches par mesure
etc.
Pour la répartition des temps, il existe certaines conventions à apprendre. Voici:
4/4 = 4 temps par mesure Nous pouvons aussi utiliser la lettre C pour représenter la fraction 4/4 //// 3/4= 3 temps par mesure //// 2/4 = 2 temps par mesure. |||division binaire ou par deux |||
3/8 = 1 temps par mesure(groupes de 3 croches) //// 6/8 = 2 temps par mesure (groupes de 3 croches) //// 9/8 = 3 temps par mesure (groupes de 3 croches) //// 12/8 = 4 temps par mesure (groupes de 3 croches) -||| division ternaire ou par trois |||
7/8 = 7 croches par mesure. Ceci ne se divise pas par 2 ou 3. Ce sont des mesures à pulsation irrégulière.
2/2 ou le C barré est une façon habile d'écrire la musique rapide en utilisant la subdivision et des symboles plus faciles à lire.
Le "C" barré représente 2/2 soit 2 blanches par mesure, une blanche par temps et 2 temps/blanches par mesure. Donc, l'effet final est que la musique est interprétée deux fois plus vite.
Le chapitre suivant portera sur la relation binaire/ternaire et les mesures irrégulières.