Planifier, c'est aussi réfléchir à comment je vais évaluer les apprentissages.
Il existe une multitude de moyens qui nous permettent de recueillir des données concernant les apprentissages des élèves. Les enseignants utilisent une variété de stratégies d'évaluation afin de relever des preuves d'apprentissage. Ces stratégies se regroupent en trois sources : lesobservations,les conversations etles productions. Voilà ce qui constitue la triangulation des apprentissages.
Triangulation de l'évaluation
Les preuves d'apprentissage des élèves peuvent être relevées à l'aide de différentes stratégies selon trois sources : observations, conversations, productions.
Conversations
Planifier des périodes de conversations, des entretiens entre les élèves et l'enseignant ou l'enseignante, des rencontres en groupes ou toutes autres occasions d’échanges qui permettent aux élèves d’expliquer leur pensée et de l’approfondir.
Observations
Observer les élèves qui montrent leurs connaissances et leurs habiletés tout le long de l’apprentissage.
Certaines activités peuvent seulement être observées (ex., habileté à jouer d’un instrument, habileté motrice, présentation orale, manipulation, utilisation du français oral).
Productions
Recueillir les productions des élèves.
Diversifier les moyens par lesquels les élèves peuvent montrer ou représenter leurs connaissances ou leurs habiletés.
Donner aux élèves un choix concernant la forme de la production.
Pense-bête sur les modalités de cueillette des traces d'évaluation des apprentissages
Le choix des outils d'évaluation doit tenir compte:
du matériel dont vous disposez en classe;
des plans d'intervention des élèves et des modalités d'adaptation.
Si les apprentissages ciblent des habiletés complexes, les activités et les évaluations reliées doivent l'être également (Alignement pédagogique).
Les traces liées aux compétences, aux connaissances, aux habiletés d'apprentissage, aux habitudes de travail et aux stratégies employées sont choisies selon les intentions pédagogiques et les critères d'évaluation. Elles sont recueillies par les observations, les conversations et les productions.