Poser un jugement professionnel sur le développement de compétences
Mais qu'est-ce que le jugement professionnel ?
Selon Lafortune et Allal (2008), c'est un "processus qui mène à une prise de décision, laquelle prend en compte différentes considérations issues de son expertise (expérience et formation) professionnelle.
Ce processus exige rigueur, cohérence et transparence. En ce sens, il suppose la collecte d’informations à l’aide de différents moyens, la justification du choix des moyens en lien avec les visées ou intentions et le partage des résultats […]."
Et Leroux et Bélair (2015) nous apportent quelques précisions en nommant que "le processus de jugement exige d'inférer la compétence à travers les informations fiables ou les manifestations clairement démontrées par l'élève et qui ont été observées par l'enseignant lors d'une ou de plusieurs tâches."
Quand exercer son jugement professionnel ?
Lors du bulletin seulement ?
Et bien non ! On pourrait penser que le jugement professionnel s'exerce à la fin d'une séquence d'apprentissage ou à la fin d'une étape ou d'une année. Cependant, comme le mentionne le Ministère dans la Politique d'évaluation des apprentissages (p.34) :
« Le jugement apparaît en filigrane tout le long de l’évaluation. Parfois informel, il ne demeure pas moins la toile de fond de l’ensemble du processus d’évaluation. […] Le jugement est présent dans la planification des situations d’apprentissage et d’évaluation. Il entre en jeu au moment du choix des méthodes et des critères d’évaluation afin de les rendre pertinents et valides par rapport à l’intention de l’évaluation. Enfin, le jugement permet de rendre compte des apprentissages et il conduit à prendre des décisions. »
Le jugement professionnel s'exerce tout au long de la séquence d'apprentissage. Celle-ci aide l'enseignant à constater la progression des élèves au regard des cibles d'apprentissage fixées lors de la planification de l'évaluation.
En cours d'apprentissage, le jugement sera plus informel et servira à offrir de la rétroaction descriptive et précise à l'élève tandis qu'en fin de séquence, il servira davantage à dresser un portait des acquis suite à cette séquence d'enseignement.
Qui peut porter un jugement sur le développement des compétences des élèves ?
Les élèves
Les élèves vous surprendront lorsque viendra le temps d'évaluer leur niveau d'acquisition des compétences. S'ils connaissent bien les cibles d'apprentissage et les critères de réussite (partagez vos grilles!), ils pourront s'auto-évaluer ou évaluer leurs pairs en cours d'apprentissage !
En collégialité
Vos collègues peuvent s'avérer fort utiles afin d'exercer votre jugement professionnel. Avec eux, vous pourrez comparer, discuter, juger de façon éclairée.Co-construire les outils d'évaluation avec eux ou corriger ensemble vous permettra de rendre votre jugement plus objectif, plus efficace !
Avec quels outils puis-je poser un jugement professionnel ?
Les cadres de référence
Différents documents encadrent l'exercice du jugement professionnel. Voici quelques cadres de référence pouvant appuyer cette action professionnelle:
-Le document Normes et modalités de votre établissement scolaire;
-Le cadre d'évaluation des apprentissages spécifique à chacune des disciplines;
-Le programme de formation de l'école québécoise et ses indications sur l'évaluation.
Les grilles d'évaluation
Ajoutons que la grille d'évaluation demeure le meilleur outil afin de porter un jugement sur le développement des compétences des élèves. Permettant d'aller au-delà de la note chiffrée, la grille critériée offre une appréciation qualitative, descriptive et précise des observations effectuées par l'enseignant(e).
Voici quelques exemples ci-dessous de grilles critériées permettant d'exercer son jugement professionnel.
Source: MEES. L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES AU SECONDAIRE CADRE DE RÉFÉRENCE (2006)