Comment une observation peut-elle être une preuve d'apprentissage ?
L’observation systématique de ce qui se passe tous les jours dans la salle de classe permet d'en savoir davantage sur les élèves, leurs connaissances, leurs habiletés et les stratégies dont ils se servent pour puiser dans leurs connaissances. Elle permet de mieux comprendre les divers processus chez l’élève. De plus, certaines activités peuvent seulement être observées (p. ex., habileté à jouer d’un instrument, habileté motrice, présentation orale, utilisation du français oral).
Des conseils afin d'observer efficacement
Observer l’apprentissage des élèves de façon continue, systématique, planifiée et ouverte, tout au long de l’année scolaire.
Obtenir des renseignements descriptifs sur l’apprentissage d’un élève à un moment donné, qui montrent comment l’élève progresse vers un résultat d’apprentissage ou une intervention précise.
Communiquer avec l’élève afin de l’encourager à prendre des risques en classe.
Avoir recours à l’observation afin d’encourager l’élève à consacrer plus de temps à une tâche; ce temps est étroitement lié à la réussite.
Savoir ce que l’on cherche à observer et concevoir un cadre pour optimiser les renseignements qui aideront à améliorer l’apprentissage de l’élève.
Les observations doivent être factuelles et comprendre des données que les enseignants pourront gérer facilement et utiliser immédiatement après la période d’observation.
Limiter le nombre d’éléments à observer en même temps. Établir au préalable des objectifs précis. Par exemple, on peut choisir d’observer la fréquence de l’interaction sociale au cours d’une activité de groupe précise.