On voit ici que la décision est la dernière étape du processus d’évaluation, lorsque l’enseignant est amené à finaliser son jugement. L’enseignant peut néanmoins être amené à revenir en arrière pour effectuer un enseignement correctif et donner une rétroaction.
Ce tableau rappelle les différentes étapes du processus évaluatif et met de l'avant la nécessité de bien situer les gestes pédagogiques à poser.
Dans la Politique d’évaluation des apprentissages, la décision est définie comme suit :
« La décision constitue la finalité même de l’évaluation. La décision prise à la suite du jugement porté n’est pas de même nature dans tous les contextes d’évaluation : elle a tantôt une portée pédagogique, tantôt une portée administrative » (MELS, 2003, p. 34).
Selon Leroux et Bélair (2015, p. 67), la décision est « concertée transparente, équitable et éclairée. Elle entraine une note au bulletin et requiert une planification de l’aide à fournir ». Ce dernier élément fait référence à la rétroaction.
Le processus de questionnement mis en place dans la section Planificationest repris dans la section Décision. Ainsi, le questionnement est l’assise des différentes étapes de l’évaluation.
Pour faciliter le processus décisionnel, l’enseignant gagne à poursuivre le questionnement engagé lors de l’étape de la planification pour encadrer la validité, la fidélité, la rigueur et la transparence de la décision.