Les outils technologiques offrent la possibilité, à l’enseignant, de donner de la rétroaction, verbale ou écrite, aux apprenants selon l’intention pédagogique ou selon les critères d’évaluation ciblés dans la tâche.
La rétroaction donnée à l’élève l’informe sur sa progression à l’égard du contenu de ses apprentissages et lui indique ce qu’il pourrait faire pour s’améliorer.
Ces outils permettent aussi d’évaluer les connaissances initiales des élèves, les éléments qui sont bien acquis versus ceux qui doivent être travaillés davantage. L'utilisation de ces outils peuvent servir à préciser un état, une situation par l’identification de paramètres significatifs » (Legendre, 2005, p. 397).
Ces paramètres permettront de faire ressortir les forces et les faiblesses des élèves lorsqu’elle est effectuée avant un apprentissage ou lorsqu’elle est effectuée durant [ou après] une séquence d’apprentissages (Scallon, 1999).
La technologie peut ainsi permettre d’obtenir un portrait rapide d’un groupe-classe dans une approche, entre autres, de questions à choix multiples.
Plusieurs ressources numériques sont disponibles :
Google Classroom
Google formulaire
Kami
Extension Mote
Extension Talk
Classkick
FlipGrid
Formative
Desmos
Edpuzzle
Plickers
Wooclap
Quizziz
Pour en apprendre plus sur ces outils TIC, consulter la section Ressources Numériques de la Trousse numérique du CSS de Laval.