Tout au long du parcours scolaire, l'évaluation sert à vérifier la progression des apprentissages dans une perspective d'aide, à faire des diagnostics précis, à vérifier le niveau de développement des compétences, à certifier les études et à reconnaître les acquis.
Le MEQ reconnaît que l'évaluation a deux fonctions principales, soit l'aide à l'apprentissage et la reconnaissance des compétences.
La fonction d'aide à l'apprentissage
L’évaluation qui soutient l’apprentissage fait partie du quotidien de l’élève et de l’enseignant tout au long des activités d’apprentissage.
Lorsqu’une personne apprenante réfléchit, pose une question, crée une production ou interagit avec les autres, la personne enseignante perçoit des informations qui lui permettent d’évaluer la personne apprenante en continu pour lui offrir un soutien immédiat.
(Allal et Laveault, 2009)
La fonction de reconnaissance des compétences
Vers la fin d’une séquence d’apprentissage, l’évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait l’objet d’apprentissages durant cette période. Elle s’effectue en référence aux exigences prescrites par les programmes. Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point l’élève satisfait à ces exigences.
(Politique d'évaluation des apprentissages, MEQ, 2003)