«Trop souvent en éducation, il arrive que l'on confonde l'évaluation des apprentissages et les outils mobilisés pour cette évaluation. Ainsi, on peut régulièrement lire et entendre «l'évaluation passée par les élèves » [...] plutôt que «l'examen passé par les élèves». L'évaluation des apprentissages est un processus global qui demande [...] de mettre au point des outils pour collecter des données qui permettront de documenter l'atteinte des cibles, de préciser le contexte de cette collecte (le lieu, le moment, la durée et les accommodements, s'l y a lieu), de confronter les données obtenues avec ce qui était attendu (la correction) et, finalement, de qualifier le résultat en fonction du barème ou de la politique en vigueur (notation) en vue d'une prise de décision transparente et bien documentée. »
(Durand et Loye, 2014, p.23)
La banque d'instrument de mesure (BIM) mise à la disposition des enseignants offre des épreuves, mais surtout, de plus en plus de tâches à des fins de triangulation.
L'avantage de l'utilisation des tâches et des épreuves proposées par BIM est qu'elles sont valides (processus rigoureux mis en place) et en conformité avec le PFEQ et les cadres d'évaluation.
Pour accéder à BIM, vous devez vous rendre sur Mon Espace-> Boîte à outils -> Mozaik portail .