Contrairement à une vision encore fort répandue, évaluer ne signifie pas faire passer périodiquement des examens ou corriger des travaux dont on compile les notes. Évaluer consiste plutôt à accumuler de l’information de façon continue, pour fonder un jugement sur des traces d’apprentissage et selon un cadre de référence (critères). Autrement dit, il s’agit d’un processus dont le but est de comparer les résultats observés à ce qui est attendu, de façon à prendre les meilleures décisions
(Legendre, 2005, tiré du Rapport Évaluer pour que ça compte vraiment)
Tiré de : CSE: une évaluation pour que ça compte vraiment https://www.cse.gouv.qc.ca/evaluer-pour-que-ca-compte-vraiment/
Au moment de porter son jugeme
Pour assurer le suivi de progression et être en mesure d'observer une tendance, une organisation des données est nécessaire. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
un portfolio (recueil de traces);
un journal de bord (enseignant);
un plan ou une liste de classe annoté;
un tableau (voir exemple ci-bas)
Document élaboré par Jocelyn Dagenais (CSSDHR) et adapté par Julie Fortin et Marie-Josée Dubois (CSSDL). Pour créer une copie modifiable de ce tableau , cliquez ici.
Malgré que notre jugement soit instrumenté, éthique et professionnel, une part de subjectivité est inévitable, surtout dans le processus de correction.
Ainsi, certains biais peuvent se manifester , mais il existe des solutions!
(Ndinga, 2011)