«La différenciation pédagogique vise la réussite éducative de tous les élèves. Elle s’actualise par l’entremise de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle consiste à ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux champs d’intérêt diversifiés d’élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes, leur permettant ainsi de progresser de façon optimale dans le développement des compétences visées par le programme.» (MEQ, 2021).
La différenciation pédagogique et les pratiques inclusives s'appuient sur les valeurs fondamentales du Programme de formation de l'école québécoise : Justice, Égalité et Équité.
«La flexibilité pédagogique [...] est la première forme de différenciation pédagogique et concerne tous les élèves. Au quotidien, cette souplesse ouvre la porte à toutes sortes de possibilités à offrir aux élèves, tant sur le plan du choix de contenus différents que sur le plan de structures diverses, de processus variés et de productions diversifiées (Tomlinson [2004], Tomlinson et Imbeau [2010], Caron [2008]). Elle vise à rendre optimal le développement des compétences [...] ». (MEQ, 2021).
Pour en savoir plus, consulter les Exemples généraux de flexibilité ou les Exemples disciplinaires de flexibilité du MEQ (2021).
«L’adaptation se superpose à la flexibilité pour les élèves qui en ont besoin (caractère essentiel). La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation. Cette mesure ne modifie pas les attentes envers l’élève.
L’absence d’une mesure d’adaptation appropriée à ses besoins limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages. La décision de mettre en place une telle mesure, pour une ou plusieurs matières, s’appuie sur une analyse de la situation de l’élève dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.» (MEQ , 2021)
Modifier, c’est réduire les attentes par rapport aux exigences du PFEQ. (MELS, 2021)
Modifier ne signifie pas utiliser le contenu du PFEQ d’un cycle ou d’une année antérieure. Il s’agit plutôt de faire des choix au regard des éléments de contenu du PFEQ, tels que les composantes de compétences ou les critères d’évaluation, tant en situation d’apprentissage que d’évaluation. (MELS, 2014)
Pour en savoir plus sur la modification, consultez le cadre de référence produit par le service régional LLL.