Même si ses règles se sont assouplies au cours des siècles, la poésie demeure encore aujourd’hui une forme d’écriture particulière qui, il faut bien le dire, ne semble pas accessible à la majorité. Pourtant, la poésie ne se trouve pas que dans les recueils; elle fait partie de notre vie quotidienne. Elle passe par la chanson, par le texte du conteur ou encore par celui du rappeur. Le but de ce cours est d’amener l’adulte, par la lecture et l’écriture, à se familiariser avec l’univers poétique.
La lecture de textes poétiques (poème, chanson, conte poétique) permet à l’adulte d’explorer l’imaginaire de poètes d’hier et d’aujourd’hui, et de découvrir le pouvoir évocateur des mots. Les textes choisis, d’une longueur d’environ 200 mots, sont tirés de contextes divers, présentent des sujets variés et sont écrits par des auteurs francophones. Par l’écriture de textes poétiques d’environ 150 mots (poème, chanson, conte poétique), l’adulte exploite, à son tour, les possibilités que lui offre le langage poétique pour exprimer ses sentiments, ses émotions ou ses idées.
Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de comprendre et d’interpréter des textes poétiques et d’y réagir. Il saura aussi, en posant un regard tout à fait personnel sur le monde et en utilisant divers procédés stylistiques, créer ses propres textes poétiques.