Les chansons, les monologues, les poèmes, les documentaires constituent une source de divertissement, bien sûr, mais lorsqu’ils véhiculent un message particulier, ils agissent aussi comme agents d’influence sur l’opinion publique, les valeurs socioculturelles et les attitudes sociales. Le but du cours Interpréter et apprécier le texte engagé est, entre autres, de débusquer les agents d’influence, de mesurer l’effet qu’ils exercent sur soi et sur la société et d’y réagir; il vise aussi à amener l’adulte à discuter de ses observations et de ses opinions avec ses pairs.
L’adulte pose un regard critique sur des textes entendus qui comportent un message à portée culturelle, sociale ou environnementale. Le message est d’une durée d’environ 3 minutes s’il s’agit d’une chanson, d’un monologue ou d’un poème, mais peut s’étendre sur une plus longue durée (20 minutes par exemple) s’il s’agit d’un documentaire, d’une interview ou d’un discours. Dans un exposé d’environ 3 minutes, l’adulte livre ensuite ses observations, ses réactions et ses opinions sur les aspects qui ont retenu son attention. Enfin, il participe à une discussion d’environ 10 minutes pour confronter et défendre ses idées sur le sujet.
Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de saisir la portée d’un message entendu et de prendre la parole afin de présenter les éléments marquants des textes choisis. Il saura porter un jugement critique sur les messages véhiculés. Il sera capable de cerner, à travers les divers procédés employés, le regard que porte l’auteur sur le monde, la représentation qu’il en donne et les messages qu’il livre. Il sera aussi en mesure d’en discuter en tenant compte des divergences de points de vue et d’opinions tout en exprimant clairement son interprétation personnelle.