Le but du cours Vers une langue partagée est de rendre l’adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie qui exigent le recours aux ressources langagières pour comprendre les enjeux et relever les défis liés à son mieux-être et à celui de la collectivité.
Le cours prépare l’adulte à utiliser la lecture et l’écoute pour recueillir de l’information et se forger une opinion sur des questions humaines et sociales qui affectent sa vie et celle de la société. Il l’amène également à écrire pour livrer de l’information ou exprimer des idées et des sentiments sur des sujets qui soulèvent des interrogations et des débats dans la société. Les thèmes abordés dans ce cours permettent à l’adulte d’élargir ses connaissances langagières et de les mobiliser dans des contextes variés.
Au terme de ce cours, l’adulte aura construit des connaissances langagières utiles au traitement de situations de la vie courante. Il pourra lire et écouter des textes à caractère informatif, expressif ou argumentatif dont le vocabulaire est généralement accessible et ne comporte pas trop d’ambiguïtés ou d’abstractions. En lecture, les textes comportent environ 700 à 800 mots. L’adulte sera également en mesure d’écrire des messages informatif, expressif ou argumentatif de 250 à 300 mots.