Le but du cours Communications et littérature québécoise est de rendre l’adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie où les ressources de la langue sont indispensables pour explorer et apprécier l’héritage culturel québécois véhiculé dans les œuvres littéraires.
Le cours prépare l’adulte à utiliser la lecture pour découvrir la littérature romanesque québécoise. Il le prépare également à écrire pour donner son appréciation d’une œuvre lue et pour s’exprimer au moyen d’une histoire imaginaire. Le contact avec des écrits portant sur la littérature québécoise, ou avec les romans eux-mêmes, permet d’observer la diversité, la richesse et la beauté de la langue exploitée à des fins romanesques au Québec. Ce contact amène l’adulte à élargir sa vision du monde, à se créer des repères littéraires et à enrichir ses connaissances langagières.
Au terme de ce cours, l’adulte aura construit des connaissances langagières et mobilisé des ressources de la langue en explorant des œuvres narratives. Il pourra lire un court roman québécois ainsi que des textes informatifs ou expressifs de complexité moyenne touchant l’univers littéraire québécois. L’adulte sera également en mesure de rédiger des messages expressifs ou narratifs d’environ 300 mots.