Tous les médias, quel que soit leur mode de diffusion, réservent une place importante à la critique dans divers domaines. Ces critiques portent, entre autres, sur le théâtre, le cinéma, la musique, la restauration et... la littérature. À l’affût de conseils judicieux, de commentaires percutants, la lectrice ou le lecteur recourt à l’expertise des critiques littéraires, s’intéresse à leur opinion. Le but du présent cours est donc de faire découvrir à l’adulte l’intérêt de ce genre de texte et de l’amener à rédiger une critique littéraire.
Pour découvrir les particularités de ce genre, l’adulte consulte des critiques dans différents domaines. La critique littéraire est toutefois privilégiée puisqu’elle permet à l’adulte de côtoyer des férus de littérature, de connaître leur opinion, de se donner des critères d’appréciation pertinents au regard des livres et de s’approprier les façons de faire de ces spécialistes. L’adulte profite de ces lectures pour découvrir certaines œuvres ou certains auteurs francophones résidant hors du Québec. Les critiques sélectionnées dans les diverses publications comptent généralement entre 600 et 1200 mots. En cours d’apprentissage, l’adulte lit un roman provenant d’un pays de la francophonie, puis il rédige une critique de 500 à 700 mots de ce roman.
Au terme de ce cours, l’adulte saura tirer profit de la lecture de critiques littéraires. Il sera en mesure de cerner le contenu de ce genre de texte et de dégager le point de vue de l’auteur afin de sélectionner des œuvres à lire. Inspiré par des gens de métier, l’adulte pourra formuler la critique d’un roman de son choix.