Le but du cours Vers une communication citoyenne est de rendre l’adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie où les ressources de la langue sont essentielles pour suivre l’actualité politique et, plus largement, pour exercer ses droits et responsabilités de citoyen.
Le cours prépare l’adulte à utiliser la lecture et l’écoute pour s’informer, se forger une opinion ou orienter son action par rapport à des questions mettant en jeu son rôle et ses responsabilités de citoyen. Il le prépare également à écrire et à prendre la parole pour exprimer ou défendre un point de vue à l’occasion de consultations ou de débats reliés aux aspects démocratiques et politiques de la vie collective du XXIe siècle. Les défis et les enjeux abordés dans le présent cours permettent à l’adulte d’élargir ses connaissances langagières et de les mobiliser dans des contextes variés.
Au terme de ce cours l’adulte aura construit des connaissances langagières utiles au traitement de situations de la vie courante. Il pourra lire et écouter des textes de complexité moyenne, à caractère informatif ou argumentatif associés à l’univers social, dont le vocabulaire est généralement accessible et ne comporte pas trop d’ambiguïtés ou d’abstractions. En général, les textes lus ne dépassent pas 1000 mots. L’adulte sera aussi en mesure de produire des textes ou des messages oraux informatifs ou argumentatifs. Les productions écrites comportent généralement 250 à 300 mots.