Présentation du cours
Le récit historique permet, tout en frappant l’imaginaire, de mieux comprendre le sens des actions humaines à une époque passée. Il offre une occasion de s’approprier l’Histoire et de se donner une vision du monde, des sociétés et de leur évolution. Le but du cours Faire le récit d’une page d’histoire est d’amener l’adulte à poser un regard actuel sur des événements ou des contextes d’une époque révolue afin d’écrire des récits historiques.
Les textes produits, d’une longueur d’environ 400 mots, sont inspirés de personnages, de faits, de situations ou de milieux d’une autre époque liés à la culture québécoise, à la culture francophone ou encore à une culture étrangère. Afin d’étoffer la partie informative de son récit, l’adulte est d’abord invité à lire des textes ou des récits à contenu historique et à rassembler les renseignements nécessaires à la reconstitution des faits.
Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de créer des textes littéraires en écrivant des récits historiques où il révélera à ses destinataires, par l’entremise de personnages fictifs, le style de vie ou les coutumes de gens d’ici et d’ailleurs. Ses récits pourront s’inspirer de personnages plus ou moins illustres ou d’événements marquants. L’adulte fera également preuve de rigueur en s’assurant de l’authenticité de ses renseignements et de la crédibilité de ses sources.