François Roca , Fred Bernard 44,95 $
Seuil jeunesse, 2004
ISBN : 9782020639354
31 pages, 39 cm
Liens :
· Éditeur
Sujets
● France, 19e siècle
● Autochtones, droits humains
● Préjugés
● Policier, enquête
● Amour
Public
SDM : J 5
Constellations : Sec. 2-5
Présumé coupable: Billy Powona, ouvrier amérindien, 1889. Le colosse, qui participa à l'assemblage de la statue de la Liberté puis de la tour Eiffel, rêve avec son amante, Alice La Garenne, chanteuse à Montmartre, d'amour, de voyages et d'une vie nouvelle. Leur quotidien, rythmé par la vie nocturne du tripot de La Bête à Bon Dieu, est cependant bousculé par le retour de Nicéphore Palamas. L'homme d'argent, bien connu de la police, est prêt à tout pour lui ravir son ardente... Le magnifique album débute par le rapport de police de l'affaire Powona. Les peintures réalistes sont somptueuses, baignées de la lumière rougeoyante des cabarets parisiens, faisant écho au peintre américain Edward Hopper, marqués tous deux par le drame passionnel et la fin tragique de cette histoire d'amour inquiétée par une sordide dette d'argent. Un album qui s'inscrit dans la continuité des Mystères de Paris d'Eugène Sue et des romans noirs de Zola, brossant un portrait de la vie parisienne du 19e siècle. [SDM]
Il y a un air d’autrefois dans cet album un peu mélo qui a tout du feuilleton populaire. Amour, passion, jalousie, drame…On est en plein dans l’extrême, la théâtralité et la tragédie. Nous sommes en 1889, un Indien est à Paris. Billy Powona vient de passer deux ans sur le chantier de la Tour Eiffel ; à présent, il s’apprête à quitter la capitale avec à ses côtés Alice La Garenne, une émouvante et jolie chanteuse de cabaret. Cette jeune femme se produit à La Bête à Bon Dieu, une boîte située à Montmartre. L’amour qu’éprouve Billy pour La Garenne est réciproque. Cette belle histoire aurait pu avoir une issue heureuse. Mais il y a Nic, l’odieux Nicéphore Palamas avec ses dents en or, ses lèvres dédaigneuses et son air mauvais. Voir La Garenne lui échapper, être heureuse loin de lui…c’est impossible pour ce trouble-fête qui sent la mort. Nicéphore Palamas tue le frère d’Alice, poignarde celle-ci avant de subir la colère de Billy, qui en quelques minutes perd tout. L’histoire s’achève en haut de la Tour Eiffel ; Billy l’Indien, criblé de balles, choisit de s’élancer dans le vide avec dans ses bras l’amour de sa vie. Loin des livres minimalistes ou des documents pédagogiques, cet album présente une belle histoire d’amour à l’époque du colonialisme, avec des personnages attachants par la pureté de leurs sentiments. Le duo Fred Bernard et François Roca réussit une nouvelle fois à nous faire rêver. Les illustrations intenses et lumineuses réalisées à l’huile évoquent le travail sur le clair-obscur des grands maîtres de la peinture et constituent de vrais tableaux. Elles retiendront l’attention des adolescents comme des adultes. Les lumières sont dirigées sur les visages des personnages de façon à obtenir un fort effet plastique et dramatique, collant ainsi au texte prenant de Fred Bernard. Pascale Pineau (Ricochet)
France – Histoire 19e siècle (construction de la tour Eiffel)
Enquête, meurtre, rapport de police
Événements à rebours
Injustices, inégalités – Travailleur autochtone
Prendre une magnifique illustration et rédiger une histoire selon le type de texte narratif vu
Mettre en scène un procès
Comparer les différentes versions des faits que l'on trouve dans l’article de journal, le rapport du commissaire et le journal personnel. Juger si le rapport du policier est vraisemblable et plausible.
2e sec. : Relever les caractéristiques du récit policier (culpabilité ou non de l’Indien), classer les caractéristiques des personnages selon les informations données dans les fiches au début de l’album.
Différents points de vue
Repères culturels (Paris)
Monologue du narrateur
Métaphore
Types et formes de phrases (non verbale, impersonnelle, impérative)
Rythme