Lorsqu’on veut essayer de réduire ses déchets quotidiens, il faut se résoudre à s’attaquer, un jour ou l’autre, à sa salle de bain. En effet, cette pièce est très souvent une véritable caverne d’Ali Baba, remplie de flacons, de tubes, de bouteilles et de boîtes en tout genre et, bien souvent… en plastique. Intéressons-nous de plus près aujourd’hui au roi des déchets de la salle de bain : j’ai nommé, le flacon de shampoing.
Ce flacon, indispensable à notre hygiène et à la brillance de nos chevelures, est voué à être vide en quelques semaines à peine. Et que faisons-nous quand ça arrive ? Nous nous en séparons sans ménagement et jetons notre dévolu sur un nouveau flacon (ou deux, ou trois s’ils sont en promo !), toujours en plastique et toujours aussi éphémère. Lorsqu’on sait qu’on vend, en moyenne, 5 bouteilles de shampoing par seconde en France, 476 000 bouteilles par jour et donc 174 millions de flacons par an, on se rend vite compte que ça fait un beau paquet de plastique à évacuer ! Mais pas de panique, des solutions existent pour limiter (voire supprimer) l’utilisation de ce plastique ! Beaucoup de magasins en vrac vous permettent de remplir vos anciens flacons avec du shampoing liquide, ce qui vous permet déjà de réduire votre consommation. Le mieux étant quand même de passer à un contenant plus durable comme une bouteille en verre, par exemple.
Cependant, selon moi, et d’après ce que j’ai pu expérimenter, LA solution miracle est celle du shampoing solide. En effet, aucun contenant n’est nécessaire pour ce shampoing qui se présente sous la forme d’un savon qu’il suffit de frotter sur la tête. Un autre avantage est qu’il est très souvent beaucoup plus naturel que les shampoings liquides des supermarchés bourrés de colorants et autres substances chimiques. Il est aussi très pratique à transporter en voyage : aucun risque qu’il ne se répande dans la valise !
Ce type de shampoing est désormais en vente un peu partout – à vous de trouver votre préféré ! – mais vous pouvez également en confectionner vous-même très facilement et en quelques minutes à peine. La conception de ce shampoing nécessite quelques ingrédients que vous pouvez trouver sur le site Aromazone (mais attention, ils utilisent encore beaucoup de plastique pour envoyer leurs produits, même si l’impact reste moindre comparé à plusieurs flacons de shampoing) ou dans des magasins spécialisés comme par exemple Slow Now, dans le quartier des Vennes, Mahalo dans la rue de l’Université ou CozyBee dans la rue Charles Magnette.
Alors, si vous avez envie de tenter l’expérience, voici une petite recette dénichée par Mme Mazurek et que j’ai testée et définitivement adoptée !
1) Faire chauffer au bain-marie (ou dans un bol placé dans une casserole remplie d’eau chaude) 60 gr de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate, un dérivé de l’huile de coco)
2) Ajouter 10 gr d’eau, bien mélanger.
3) Ajouter 20 gr d’huile de Brocoli
4) Ajouter 10 gr de poudre de Shikakaï
5) Et pour finir, ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Bien mélanger le tout, transposer dans un petit moule et laisser reposer 24h. C’est prêt !
Vous trouverez toutes les explications et une vidéo du « pas à pas » sur ce lien : https://naturellementlyla.com/le-shampoing-anti-frisottis-qui-favorise-la-pousse-du-cheveu/
Mais n’hésitez pas à faire un tour sur internet, il existe énormément de recettes de shampoing solide, à vous de trouver celle qui vous conviendra ! À vos spatules !
C. Pastor