Let it be responsible

LET IT BE RESPONSIBLE

Notre monde change donc notre manière de vivre aussi, nous devons par chaque geste essayer d'améliorer notre sort.

Commençons par l’éco-responsabilité.

Être éco-responsable c’est prendre conscience de tous les gestes qui peuvent contribuer à l'amélioration de notre environnement. Cette démarche peut s'appliquer dans tous les domaines de la vie que ce soit à la maison ou à l’école, à petite ou à grande échelle. Il s'agit de promouvoir des actions à visée écologique pour éviter la pollution, le gaspillage d'énergie, le rejet de gaz et autres produits toxiques et de maîtriser la consommation énergétique. Cette vision socio-économique globale doit permettre de préserver le peu de ressources qui nous restent.

Déjà nous pourrions commencer par acheter des soins de beauté éco-responsables, ils ne seront pas forcément bio (nous savons tous que le bio n’est pas toujours efficace face à nos problèmes) mais ils seront produits par des petites ou grandes entreprises qui s’engagent à faire du commerce équitable, à respecter la nature, à limiter leur impact sur la nature. De plus a-t-on réellement besoin de gel douche avec un emballage en plastique ? NON, on peut utiliser un savon solide éco-responsable qui sent tout aussi bon et qui est mieux pour la santé de notre peau car il ne contient pas de conservateurs et on peut le garder plus longtemps que les gels douche pour un prix de revient bien moindre. On peut aussi faire de même avec les masques, les barres de shampoing ou les crèmes pour la peau et même le maquillage (LUSH / STOP THE WATER WHILE USING ME OU THE BODY SHOP). 

À Liège, il existe aussi des magasins locaux qui vendent des produit éco-responsables tels que MAHALO et L’ENTRE-POT. L’éco-responsabilité ne concerne pas que les soins de beautés, il y aussi les vêtements éco-responsables (c’est vrai que ce n'est pas forcément notre style mais il faut innover) les lunettes de soleil, les bijoux , les rasoirs et encore plein d'autre choses.

Nous sommes arrivés trop loin, trop de consommation nuit au bon développement des seules ressources que nous possédons. C’est à nous de décider ce qui reste à faire : agir sans attendre l’approbation des hommes politiques ou attendre que les hommes politiques se décident enfin à agir.

                                                                    D. Coulibaly