Les achats en ligne

En ce temps de confinement beaucoup d’entre nous aiment passer le temps à faire des achats en ligne. Ça nous distrait, ça nous permet de nous réjouir enfin de quelque chose.  On a tous déjà été tentés de commander un objet sur le net (même moi) mais savons-nous que nous nous enfonçons plus dans le déclin qui est à venir ? Nous avons mieux à faire que d’acheter des choses (souvent futiles, il faut le dire) sur le net. Je vais vous donner deux raisons de ne plus faire ça.

Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes dans une société de surconsommation qui n’a pas lieu d'être, surtout quand nous vivons confinés chez nous. Donc nous sommes tous, d’une certaine manière, “manipulés” par les médias via les pubs (sur la TV, sur les publications, réseaux sociaux, dans les vidéos YouTube, etc.) pour acheter des produits qui, la plupart du temps, ne nous serviront pas à grand chose à part à assouvir notre besoin compulsif d’acheter. Il ne faut pas que  nous nous laissions influencer aussi facilement. Nous ne sommes pas des moutons. En outre, sachez que des gens sont payés pour nous influencer.  N’est-ce pas absurde ? des gens sont payés pour nous soigner, pour nous protéger, pour nous instruire, pour nous divertir, mais pour nous encourager à acheter, cela ne va t-il pas trop loin ?

Ensuite, nous savons tous que la plupart des objets que nous achetons en ligne provient, bien souvent, de pays bien loin d’Europe. Ce qui veut donc dire que nous faisons importer des objets via des avions, des bateaux ou des camions.  Tous ces moyens de transport laissent une assez grosse empreinte environnementale. De plus certains sites proposent de se faire livrer en moins de 24 heures, certes cette vitesse de livraison est alléchante au premier abord, mais elle représente surtout un hic d’un point de vue écologique. En voulant aller toujours plus vite, ce sont des camionnettes à moitié remplies qui se rendent chez les consommateurs. Or, la multiplication de ces trajets «à vide» augmente l’impact écologique.

Pour remédier à ces problèmes il suffit d'effectuer de plus grosses commandes d’un coup et aussi de privilégier des sites éthiques c’est-à-dire qui respectent leur engagement visant à limiter leur impact sur l’environnement tels que KLOW/OLLY/SUNSHINEBIO/AVOCADOSTORE. Il est aussi possible d’acheter des vêtements déjà portés ou vintage sur des sites comme VINTED/DEPOP/UNITEDWARDROBE. On pourrait aussi, tout simplement, arrêter d’acheter en ligne afin de privilégier une consommation plus locale.

Malheureusement, il est certain que le monde entier va subir une des plus grandes crises économiques que le monde aura connue (alors autant laisser l’argent dans notre portefeuille).  Nous vivons dans une société qui se dit égalitaire mais elle ne l’est point, et ce malgré les efforts du peuple. Nous ne changeons pas ce qui doit être changé, nous ne changeons que ce qui nous arrange. Ce n’est hélas pas comme ça que ça marche, il faut changer notre manière de voir et de consommer, à commencer par les achats en ligne. Il nous paraît difficile d'arrêter mais rien n’est impossible quand nous avons la volonté de laisser les mauvaises choses derrière nous et de progresser.  

                                                                                                                                                 C.D