ALLÔ ALLÔ


Les employés doivent atteindre une productivité qu’on imagine à peine exécutable, ces employés vivent dans des dortoirs déplorables, la moitié d’entre eux sont des enfants vivant en Afrique et en Asie. Ceux-ci offrent des avantages non négligeables par rapport aux adultes tel que la soumission et l’ignorance de leur droit, un travail 13 heures par jours, un salaire moindre. Malheureusement beaucoup d’entreprises font appel directement ou indirectement à leur service. Cette pratique devrait suffire à condamner l’industrie toute entière, pourtant, il ne s’agit pas du seul secret que renferment nos smartphones.

 En effet nos smartphones sont fabriqués à partir de matériaux rares et toxiques tels que le  cobalt venant pour la moitié de RDC et le lithium venant lui d’Argentine, de Chili et de Bolivie. Le lithium se trouve dans des régions particulièrement arides et donc leur extraction nécessite une immense quantité d’eau, ce qui a causé en 2016 en Bolivie la plus grande sécheresse qu’ils n’ont jamais connu depuis 25 ans. Quant au cobalt son extraction dans les mines est dégradante pour les éco-systèmes et dangereuse pour l’humain. Nombreuses sont les personnes qui perdent la vie à cause d’éboulements fréquents. 

Alors, au lieu d'acheter des téléphones tous les 6 mois parce que il y'en a un qui sort et qu'il nous donnera plus de "flow". Gardons nos téléphones le plus longtemps possible pour faire comprendre aux GAFA que nous ne sommes plus à leur merci et que nous voulons un monde respectueux de l'humain et de la nature .

                                    Coulibaly D.