Véganisme: définitions et opinion personnelle

Le Véganisme: Une bénédiction ou une malédiction ?


Avant d’aborder ce sujet, je dois vous dire que je ne suis pas un expert, je me base sur les avis des professionnels que je vulgarise. Mais précisons  le vocabulaire avant de commencer.

Qu’est-ce que le Véganisme ?: 

Le véganisme est un mode de vie se basant sur l'antispécisme et l’animalisme. Et donc les végans ne consomment et n’utilisent rien qui vient des animaux.

L'antispécisme: est un courant de pensée philosophique et moral, formalisé dans les années 1970 par des philosophes anglo-saxons qui défendent un renouveau de l'animalisme, et considèrent que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme

L'animalisme :

Depuis une vingtaine d’années des voix véhémentes et de plus en plus influentes se font entendre dans l’espace public. Elles prônent un alignement de la condition animale sur la condition humaine et, dans leurs slogans les plus radicaux, militent pour une libération totale des animaux des formes d’exploitation et de prédation dont ils seraient victimes. Ces revendications sont portées par des philosophes, des personnalités en vue et une nébuleuse d’associations qui font du lobbying auprès des médias et des responsables politiques. Leur idéologie se dit « anti-espéciste », car luttant contre le prédicat « espéciste » (ou « spéciste ») de la supériorité de l’Homme sur les autres espèces et les inégalités de traitement qui en résultent. Elle repose sur la conviction que tous les êtres vivants sont « sentients » c’est-à-dire qu’ils sont capables de tirer des enseignements de leurs expériences et qu’ils ressentent de manière subjective du plaisir et de la souffrance. Dès lors, garantir non plus seulement la bientraitance, mais le bien-être des animaux et donc le respect de leur vie est l’objectif que se fixent les militants « anti-espécistes », parfois par l’intermédiaire d’actions violentes qui ciblent les élevages industriels, les abattoirs et les étals des bouchers. Inciter leurs concitoyens à renoncer à la consommation de produits animaliers selon les déclinaisons graduelles du végétarisme, du végétalisme et du véganisme est également à l’agenda politique de ces activistes.

Nous reviendrons sur ce sujet qui pose question. Entre les extrêmes qui  ne nous satisfont pas, quels sont les critères que nous nous donnons pour déterminer ce qui nous paraît un juste respect des animaux ? Nous verrons que la question est vaste et les implications nombreuses.

https://www.cairn.info/revue-etudes-rurales-2018-2-page-204.htm


Quels problèmes sont sous-jacents à ce mode de vie ?:

Si vous vous dites: “Tiens, si je devenais végan ?” mais que vous ne vous  informez pas suffisamment, vous tomberez sûrement sur des problèmes de carence en vitamines B12 essentiellement présentes dans les protéines animales et qui servent au fonctionnement normal du cerveau*. Il faut savoir que ce mode d’alimentation n’est vraiment pas fait pour tout le monde, plusieurs témoignages parlent de dépression et diarrhée chroniques. Donc si vous ne pouvez pas supporter ce mode d'alimentation, optez pour une alimentation avec une consommation moins élevée de viande (bien sûr si vous êtes concerné par une alimentation riche en viande) et privilégiez les viandes du boucher qui sont souvent issues d’élevage non intensif (à vérifier chez le boucher que vous choisirez) et cultivez vos légumes pour avoir un mode de vie sain et respecter la terre. 

Donc, mon avis c’est que le véganisme n’est pas une bénédiction ni une malédiction mais juste un mode vie qui n’est pas fait pour tout le monde.

A. M.

source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12