Le poids des lobbys sur les décisions politiques 

Les lobbys interviennent en raison des conséquences qui peuvent découler des lois votées. Leurs intérêts sont défendus au travers de représentants politiques agissant dans leur but, de manière insidieuse. En général, on ne revendique pas être chapeauté par des groupes de pressions. Du coup, il est difficile de connaître la réelle influence des lobbys, cela reste souvent caché, ce qui explique la perfidie de ce genre de méthodes quand elles sont utilisées à mauvais escient.


Cependant, ils n’agissent pas tous pour des motivations pécuniaires. Tout dépend de quel groupe d’influence il s’agit. Ces groupes, privés ou non, ont tous des desseins différents. Malheureusement, des lois parfois appréciées et considérées comme justes pour une majorité n’aboutissent pas en raison de ces lobbys. De nombreux cas sont à déplorer. 


Dans cette actualité bercée par la santé publique et l’écologie, on peut pointer du doigt certains lobbys qui ont eu un rôle dans le report de lois sur l’environnement et la santé publique. Pour illustrer de manière précise leur champ d’action, on peut prendre l’exemple de l’interdiction du glyphosate. Des débats corsés ont eu lieu autour de ce pesticide, à cause des cancers qu’il pourrait provoquer. Des entités supérieures s’étaient prononcées à ce sujet comme l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) qui estimaient qu’il est improbable que ce pesticide soit cancérigène pour l’Homme. Des contre-études ont été réalisées par la suite et ont obtenu des résultats contraires. Il devient alors légitime de critiquer ces expériences scientifiques pour en dégager le vrai du faux. Peut-on faire aveuglément confiance aux hautes instances ou sommes-nous face à des groupes privés manipulant ces études à notre insu ?


Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique en France, a démissionné suite aux pressions qu’il subissait par des lobbys extérieurs et à sa déception concernant les promesses que le président Emmanuel Macron lui avait faites avant son assignation à ce poste, ce qui a encore plus semé le doute dans la population. Les doutes deviennent davantage présents quand un ministre de la transition écologique explique lui-même que les raisons de sa démission  sont principalement dues à des pressions. Il serait compréhensible de douter de toutes les décisions prises en faveur de compagnies industrielles, pharmaceutiques, agricoles, etc. 


Toutefois, des groupes oeuvrent pour la transparence des relations entre politique et lobbying, comme WWF France qui a lancé une campagne de “ lobbying à découvert “ en France en septembre 2019. 


Des lobbys ont aussi des préoccupations pour le bien-être des animaux comme L214 ( lobby défendant la cause du bien-être animal ). Dans tous les cas, il faut rester prudent quant aux potentiels profits qu’ils pourraient en retirer et aux motivations de leurs actes.


 Ce travail de critique doit être réalisé par tout le monde. Chaque citoyen a la possibilité de voter, et ce pouvoir engendre des responsabilités auxquelles on doit être à la hauteur. S’informer, se documenter, se questionner, voilà les clés de la prise de conscience. Si l’on veut éviter de se faire manipuler, il est essentiel d’élever sa réflexion. Se plaindre sans proposer de solution n’apporte pas grand-chose si ce n’est la discorde. Il faut proposer de nouvelles idées qui doivent être critiquées et discutées, mais qui ont au moins l’avantage d’être constructives pour faire avancer les choses de manière positive. Une démarche d’honnêteté intellectuelle est aussi nécessaire afin de pouvoir débattre correctement sur des sujets clivants. 


En quelques mots, malgré les groupes qui agissent dans l’ombre sur les décisions politiques, nous avons toujours la possibilité de faire entendre nos revendications en respectant la démocratie et en agissant en citoyen conscient et responsable grâce notamment à des actions menées par des associations défendant le citoyen ( WWF France ). Les politiciens, comme les citoyens, doivent avoir une démarche honnête et transparente pour que la société se porte bien. 

Antonin Lardeau