Face à la diversité des opinions, que faire ?


Pour favoriser un bon débat et développer l’esprit critique, l’enseignement valorise de nos jours 5 attitudes. Elles cherchent à permettre le jugement : le jugement moral, mais aussi la capacité de se servir avec rigueur de sa raison. In fine cela favorise la prise de décisions éclairées.  Elles visent aussi à  éviter que dans un débat, l’un n’impose son point de vue aux autres, ou qu'il y ait un certain “formatage” des élèves à qui on a imposé une idéologie sans lui laisser la chance de développer la sienne. D’une certaine manière, le “politiquement correct” coupe aussi tout débat, en rejetant l’avis contraire simplement parce qu’il est contraire.

Quelles sont donc ces 5 attitudes qui favorisent un bon esprit critique et un bon débat ?

La curiosité, la modestie, la lucidité, l’écoute et l’autonomie intellectuelle.

Ces 5 attitudes sont essentielles et interdépendantes : en effet, l’autonomie intellectuelle n’est qu’une illusion s’il manque la curiosité, l’écoute, la lucidité ou la modestie.. Et l’article de la revue Sciences Humaines d’expliquer : “Mépriser les savoirs constitués, ériger ses opinions personnelles en savoir absolu, écarter systématiquement les autres opinions que la sienne, ce n’est pas exprimer sa liberté de pensée, mais laisser parler ses déterminismes culturels et sociaux.” 

D’un autre côté, juxtaposer les  connaissances disparates ne permet pas de penser par soi-même.


Pour utiliser son esprit critique, il est nécessaire de pouvoir distinguer les faits des interprétations, chercher la source d’une information pour s’interroger sur sa fiabilité, observer et utiliser une démarche scientifique, pratiquer le débat sur les interprétations ou les explications des phénomènes observés, et juger de leur utilité et validité, que ce soit par l’expérience ou par le raisonnement. Il est des cas et des domaines où plusieurs interprétations sont possibles, et suspendre son jugement peut dans certains cas être une vertu.


L’esprit critique se  façonne aussi au gré des situations auxquelles nous avons dû faire face dans la réalité et par l’éducation que les enfants reçoivent de leurs parents. Enfin, toute personne est dotée aussi d’un sens moral qui interagit avec son esprit critique.

L'écologie est un domaine où les opinions contraires fleurissent. Comment s'y retrouver dans ce vaste champ de l'environnement ? Comment déterminer ce qui a valeur ? Nous avons tenté d'y réfléchir et nous avons fait des choix.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

D’après le travail et l’opinion de Djénéba, Alexandre et Giuseppe à partir de 

https://www.scienceshumaines.com/index.php?id_article=38614&version=mobile