Devenir résilient !

Le concept de résilience  a mis en lumière, notamment grâce aux travaux de Boris Cyrulnik, les capacités de résistance de certains individus face aux épreuves mais surtout la dynamique qui permet la réaction positive , la construction d’une vie épanouissante, la capacité de trouver de nouvelles solutions, satisfaisantes. 

L’individu résilient  est passé par une situation extrême et, même s’il en porte des stigmates, il est transformé par cette épreuve et en sort avec un regard élargi.

Cette réalité, d’abord conceptualisée notamment en observant les enfants qui ont vécu des traumatismes (guerre, pauvreté, violence, maladie,...) est maintenant étudiée dans de nombreux domaines: on parle de la résilience des individus mais aussi des capacités de résilience des arbres, des forêts, des océans,  des éco-systèmes, et même ...des sociétés ! On parle aussi de la résilience, ou du manque de résilience des systèmes bancaires, pour ne citer qu'un exemple.

Comment devenir résilient ?

Chaque domaine a son équilibre “de santé” à trouver. 

De manière générale, la diversité favorise la résilience des systèmes : comme il n'est pas bon de se nourrir d'un seul aliment, on observe que les systèmes, les sociétés les plus solides sont celles qui ont de la diversité et en font une richesse.

Au niveau des individus, 3 grands facteurs favorisent cette capacité à faire de l’épreuve un tremplin:

Ces personnes ont articulé du discernement, du coeur, de l'action et la capacité de tenir bon pour traverser  l'épreuve, en  puisant  au fond de soi des ressources parfois ignorées:

"Au final donc, ce que montrent les témoignages et les différents travaux sur la résilience, c'est qu'il existe au fond de l'être humain des ressources insoupçonnées, qui le rendent capable de dépasser de nombreuses épreuves apparemment insurmontables." 

https://www.scienceshumaines.com/la-resilience-resister-aux-traumatismes_fr_11193.html