Contempler la nature.







3 minutes à méditer avec Christophe André : contempler la nature

 

L’été est souvent le moment où nous sommes le plus proche de la nature. Mais il serait dommage de ne la prendre que comme cadre de nos moments de détente ou de loisir. Elle mérite mieux. Elle mérite que nous lui consacrions de longs moments de médiation, que nous réalisions notre chance d’en faire partie et d’en savourer les bienfaits.

En été, il y a des occasions illimitées de méditer dans et par la nature. Voici comment :

·         On peut s’allonger au sol, contempler la variété de ce qu’on nomme par de pauvres termes génériques « herbes » ou « insectes » et découvrir la merveilleuse richesse silencieuse et inaperçue de ce petit monde.

·         On peut prendre le temps d’écouter longuement les bruits de soirs d’été : cris d’oiseaux, et d’enfants, bavardages joyeux dans le lointain, passages de moments de paix et de silence. 

·         On peut contempler la nuit et les étoiles, prendre conscience que cette beauté époustouflante du ciel nocturne nous est apparue parce que la lumière du soleil a disparu. C’est un beau message à méditer : sans la disparition du soleil, nous ne verrions jamais les étoiles. 

·         On peut méditer face au soleil levant, face à ce que Homère appelait l’aurore aux doigts de rose. La vie moderne nous éloigne de l’aube. L’été et les vacances sont une occasion de redécouvrir le lever du soleil. Nous pouvons bien nous lever tôt, il nous restera toujours la sieste, un autre des plaisirs de l’été. Alors dans le calme de la nuit finissante nous pourront contempler l’illumination progressive du ciel et le réchauffement du monde.


Les contacts réguliers avec la nature sont des sources de santé : la marche en forêt améliore notre immunité, la vue sur des espaces verts raccourcit notre convalescence. 

Contemplons la nature, arrêtons-nous, respirons-la, faisons-la entrer dans tout notre corps, c’est ainsi qu’elle nous soigne. Contemplons-la régulièrement pour comprendre que quoiqu’il nous soit arrivé auparavant, quoiqu’il nous arrive désormais, c’est une grâce et une merveille d’être là à cet instant.

Bien-être et d’apaisement, la nature nous offre la Vitamine V (V comme Verte)  et le contact avec la nature, régulier et sincère (sans utilitarisme), est une source de spiritualité. La spiritualité, c’est la vie de notre esprit lorsqu’il se confronte à l’infini, à l’absolu, au mystère, bref au plus grand que nous. (...)

La nature est aussi source d’humilité, une bonne chose dans notre monde contemporain, affolé par la promotion et l’inflation des égos, titillés par le mercantilisme et les réseaux sociaux.  C'est renoncer à vouloir dominer ou mettre à son service, qu’il s’agisse des autres humains ou de la nature. 

L’immersion régulière dans la nature, et sa contemplation non moins régulière, font naître en nous des sentiments d’appartenance et de communauté de destin