Les différents matériaux (Notes STE p.155 | Notes ST p.86)
Les différents matériaux (Notes STE p.155 | Notes ST p.86)
Métaux ou alliages
Définition: Un métal est une substance pure extraite d’un minerai. Un alliage est un mélange homogène d’un métal avec d’autres substances, métalliques ou non. Exemple: L’acier est un mélange de fer (métal) et de carbone (non-métal).
Propriétés souvent recherchées chez le matériau: Dureté, conductibilité électrique, résilience, élasticité (pas tous), ductilité et malléabilité.
Les céramiques
Définition: Matériaux solides obtenus par le chauffage d’un mélange de matière inorganique (roches, minéraux et terre). Exemple: porcelaine, verre, béton
Propriétés souvent recherchées chez le matériau: grande dureté, fragilité, rigidité, résistance à la chaleur, isolant thermique et électrique, résistance à la corrosion, neutralité chimique.
*** Plastique: Polymères (longue chaîne de molécules) issues de la transformation du pétrole ou du gaz naturel.
Matière plastique: Les thermodurcissables
Définition: Matières plastiques qui ne peuvent pas être chauffées sans être dénaturées. Les thermodurcissables sont généralement rigides, indéformables et impossibles à faire fondre (ils brûlent avant, ce qui en limite le recyclage). Exemple: Les circuits imprimés sont faits de résine époxy, un thermodurcissable très rigide.
Propriétés souvent recherchées chez le matériau: Isolant électrique, dureté, rigidité, résistance à la chaleur, résistance à la corrosion.
Matière plastique: Les thermoplastiques
Définition: Catégories de plastiques peuvent être chauffés et fondus sans se dénaturer. Les thermoplastiques sont donc recyclables plusieurs fois, étant fondus puis remoulés. Exemple: Les cuillers à McFlurry possède le symbole “♻️5 PP”. Cela veut dire qu'elles sont faites de PolyPropylène, un thermoplastique recyclable.
Propriétés souvent recherchées chez le matériau: Isolant électrique, isolant thermique, neutralité chimique, malléabilité.
Matériaux composites
Définition: Matériaux résultant d’un mélange hétérogène d’au moins deux matériaux de catégories différentes. Il s’agit souvent d’une matrice, qui forme le squelette du matériau, dans laquelle sont insérés des renforts. Exemple: Le béton armé est composé d’une matrice de béton contenant des tiges d’acier en renfort.
Propriétés souvent recherchées chez le matériau: Association des propriétés des matériaux combinés
Matériaux ligneux
Le bois est un matériau ligneu, il tire d’ailleurs ce nom de la lignine, une molécule composant le bois. On peut classer les types de bois en deux catégories: les bois durs et les bois mous.
Bois durs: Provient des feuillus. Grande rigidité et dureté. Utilisé pour les meubles, planchers, boiseries, etc.
Bois mous: Provient des conifères. Rigidité et dureté plus faibles. Utilisé pour les matériaux de construction des bâtiments.
Il est parfois nécessaire d'utiliser ce qu'on appelle les bois modifiés. Ceux-ci contiennent essentiellement du bois, mais aussi de la colle, des plastiques ou des agents de conservation.
La production de bois modifié permet d’obtenir des matériaux présentant des propriétés mécaniques plus constantes; d’obtenir des matériaux plus résistants aux intempéries et de
permettre l'utilisation des restes de bois et des résidus de coupe. C’est également souvent une alternative plus économique.
On retrouve par exemple dans les bois modifié le contreplaqué (plywood), le panneau de particules et le panneau de fibres.