(Notes STE p.30 | Notes ST XX )
Certaines propriétés des atomes varient selon une certaine tendance dans le tableau périodique.
Certaines propriétés des atomes varient selon une certaine tendance dans le tableau périodique.
Rayon atomique: Distance entre le centre du le noyau de l’atome et sa couche électronique la plus éloignée du noyau.
Pour une même famille: Lorsque le nombre de couches électroniques augmente, le rayon atomique augmente puisque que les électrons de valence sont sur des couches plus éloignées du noyau.
Par exemple, le sodium est sur la troisième période; il possède donc 3 couches électroniques. Le potassium, quant à lui, est situé sur la quatrième période; il possède donc 4 couches électroniques. Le rayon atomique du potassium est plus grand que celui du sodium puisqu'il possède un "étage" supplémentaire d'électrons.
Pour une même période: Lorsque le nombre d’électrons et de protons augmente (c'est-à-dire lorsqu'on se déplace de gauche à droite sur une période), le rayon atomique diminue. Pour un même nombre de couche électronique, le fait qu'il y ait plus de protons et d'électrons augmente la force d'attraction entre le noyau et les couches électroniques, comprimant de plus en plus ces dernières.
Par exemple: Le Lithium possède 3 protons dans son noyau et 1 électron de valence. Le Fluor possède 9 protons et 7 électrons de valence. La force d'attraction entre les protons et les électrons de valence est plus grande chez le Fluor puisqu'il y a plus de charges. L'attraction étant grande, les couches électroniques sont attirées par le noyau, réduisant le rayon atomique.
Électronégativité: Capacité d’un atome d’attirer un ou plusieurs électrons lors d’une liaison chimique. [Les gaz rares n’en ont pas!]
Le long de la même période: Lorsque le nombre de protons augmente (lorsqu'on se déplace de la gauche vers la droite) l’attraction exercée sur les électrons de valence augmente puisque la charge exerce une plus grande force. On a donc une plus grande facilité à attirer d'autres électrons.
Le long d'une même famille: Lorsque le nombre de couches électroniques (lorsqu'on se déplace du haut vers le bas), l’attraction exercée sur les électrons de valence diminue puisque ceux-ci sont plus éloignés du noyau.
La réactivité chimique: Capacité d’une substance à réagir sous l’effet d’une source d’énergie (Chaleur ou lumière) ou le contact avec une autre substance.
La réactivité est plus élevée à l’extrémité des périodes (SAUF pour les gaz nobles!!!) Donc, plus on se rapproche des colonnes IA ou VIIA, plus un élément est réactif.
Le nombre de masse (Notes STE p.31 | Notes ST XX )
Le nombre de masse est un nombre entier qui représente le nombre total de particules à l'intérieur du noyau (Nombre de protons + Nombre de neutrons)
Comment le trouve-t-on ? En arrondissant à l'unité près la masse atomique relative
On peut désigner les atomes sous la forme A/Z dans laquelle :
A désigne : Le nombre de masse
Z désigne : Le numéro atomique
E désigne : Le symbole chimique
Exemples:
Les isotopes : Atomes du même élément, donc qui ont le même nombre de protons, mais un nombre différents de neutrons.
En effet, certains atomes d’un même élément sont différents. Alors qu’ils ont TOUJOURS le même nombre de protons et d’électrons, le nombre de neutrons peut varier, ce qui fait varier le nombre de masse de l'atome.
Exemple : l’hydrogène a trois isotopes
Hydrogène : 1 électron, 1 proton et 0 neutron. (nb masse = 1)
Hydrogène lourd (deutérium): 1 électron, 1 proton et 1 neutron (nb masse = 2)
Hydrogène super lourd (tritium): 1 électron, 1 proton et 2 neutrons (nb masse = 3)
La masse atomique relative est la moyenne proportionnelle des nombres de masse des différents isotopes d'un même élément selon leur abondance dans la nature.
On utilise l’unité de masse atomique (u) ( 1u correspond à 1,66 × 10^24 g.)
En faisant la moyenne proportionnelle des nombres de masse des isotopes du carbone selon leur abondance dans la nature, on obtient la masse atomique relative du carbone.