La température (Notes STE p.125 | Notes ST p.aaa)
La température (Notes STE p.125 | Notes ST p.aaa)
Qu’est-ce que la température ? Est la mesure du degré d'agitation des particules. Plus la température est élevée, plus les particules sont agitées.
Si dans un bécher, il y a 100 particules qui sont à 20℃ et que dans un autre bécher, il y a 1000 particules à 20℃, est-ce que la température dans les deux béchers est la même ?
Oui, les particules auront le même degré d'agitation. Elles vont s'agiter (vibrer/tourner/se déplacer) de la même façon.
Dans cette vidéo, on retrouve une petite quantité de molécules dans le contenant de gauche et beaucoup de molécules dans la contenant de droite.
Les molécules ont la même température alors elles ont le même degré d'agitation. On remarque donc qu'elles s'agitent de la même façon.
Si dans un bécher, il y a 100 particules qui sont à 30℃ et que dans un autre bécher, il y a 100 particules à 20℃, est-ce que la température dans les deux béchers est la même ?
Elle n'est pas la même température car les particules n'ont pas le même degré d'agitation. Elles vont s'agiter (vibrer/tourner/se déplacer) de façon différente.
Dans cette vidéo, on retrouve la même quantité de molécules dans les deux contenants. La température du contenant de droite est cependant légèrement plus élevé.
On remarque donc que les molécules dans le contenant de droite ont un degré d'agitation légèrement supérieur aux molécules du contenant de gauche.
La température (Notes STE p.125 | Notes ST p.aaa)
L’énergie thermique est l’énergie associée à l’agitation des particules d’un échantillon.
Il est possible de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à un autre. Un transfert se fait toujours du milieu ayant la température la plus élevée vers le milieu ayant la température la plus basse. Ce transfert d’énergie thermique s’appelle la chaleur et son symbole est "Q" (en joules).
Lorsqu'une crème glacée se réchauffe.
La crème glacée possède une température plus basse que celle de l'air ambiant.
L'énergie thermique du milieu ambiant est absorbée par la crème glacée et la température de celle-ci va augmenter. La chaleur passe de l'air ambiant à la crème glacée.
Lorsqu'un café se refroduit
Le café possède une température plus élevée que celle de l'air ambiant.
L'énergie thermique du café est absorbée par le milieu ambiant et la température du café va diminuer. La chaleur passe du café à l'air ambiant.
On confond souvent « chaleur » et « température ». Lorsque la température est élevée, on dit qu’il fait chaud. Pourtant, même une substance à -15℃ peut transmettre de la chaleur !
La température dépend seulement de l’agitation des particules tandis que la chaleur dépend aussi de la quantité de particules (de la masse).
La Capacité thermique (Notes STE p.127 | Notes ST p.XX)
Admettons qu’il y ait la même quantité de particules dans chacun des béchers, comment expliques-tu les résultats de l’expérience ?
Nous avons deux substances différentes alors, pour une même quantité d'énergie thermique absorbée (puisque temps de chauffage est le même), la variation de température sera différente puisque les substances ne réagiront pas de la même façon.
On remarque ici que l'eau et l'acier absorbe la même quantité d'énergie thermique.
Puisque l'eau et l'acier ne sont pas la même substance, on remarque que, pour une même quantité d'énergie thermique absorbée, leur variation de température est différente.
La capacité thermique massique est la quantité d'énergie qu'il faut à un gramme d'une substance pour augmenter sa température de 1 degré Celsius .
Il est possible de calculer la quantité de chaleur absorbée ou dégagée par une substance donnée avec la formule suivante :
*** Si la chaleur est absorbée, la valeur de Q sera positive. Si la chaleur est dégagée, la valeur de Q sera négative. ***