Colloque 2009 APEFC

Après 40 ans d'enseignement de la littérature : que raconte-t-on?

Les 1 et 2 juin 2009

Hôtel Delta à Trois-Rivières

Mot du président - Gérald Gaudet

Quelles sont, de Louis Caron à Fred Pellerin en passant par D.Y. Béchard, Nicolas Dickner et Yves Boisvert, ces histoires que l'on raconte? Que cherchent-elles à dire de l'humain, de ses rêves, de ses tourments et de ses migrations? Que notent-elles ainsi de la marche de l'Histoire, des sociétés et des civilisations? Qu'ont-elles encore à nous apprendre? Pourquoi nous faut-il malgré tout parfois tout de même nous en méfier et briser les fils qu'elles tissent et nous tendent? Et nous, comme professeurs, après pas moins de 40 ans d'enseignement de la littérature au collégial, quels constats faisons-nous? Qu'avons-nous pu sauver de nos rêves? Qu'avons-nous à raconter?

Des conteurs, des romanciers, des poètes et des professeurs de première importance ont tenté de répondre à ces questions. 

Par ailleurs, en se tenant à Trois-Rivières, ce nouveau colloque de l'APEFC veut aussi offrir aux enseignantes et enseignants de littérature une occasion de découvrir une « ville d'histoire et de culture » qui, chaque année, reçoit les poètes du monde lors du Festival international de la poésie, et qui fête cette année son 375e anniversaire. On y perçoit une vie culturelle riche et diversifiée qui chaque jour se renouvelle tout près d'un fleuve qui ne cesse de lancer ses défis et ses invitations.


Le colloque en textes