Les Russes (Rosjanie)

Des 140 000 individus que comptait la minorité russe avant la Seconde Guerre Mondiale seuls 20 à 30 000 sont restés en Pologne après 1945. Les changements de frontières et la peur des représailles soviétiques expliquent cette situation.

Selon le recensement de 2002, 10 à 13 000 personnes d’origine russe résident en Pologne dont environs 3 000 Vieux-croyants orthodoxes.

Baptême Vieux-croyant

La présence russe en Pologne a deux origines :

- Les Russes qui sont restés en Pologne après l’indépendance de celle-ci en 1919 ou sont arrivés de Russie pour fuir la Révolution bolchévique.

- Plus ancienne est la présence des Vieux-croyants qui sont arrivés dès le XVIIème siècle sur le territoire polonais. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, ils s’installent dans la région de Suwałki et vers 1830, en Mazurie.

A partir du XIXème siècle, on retrouve des groupes importants de Russes dans des grandes villes telles que Białystok, Łódz et Varsovie; c’était surtout des intellectuels et des aristocrates qui ont beaucoup contribué à la vie culturelle de l’entre-deux guerres.

Cette population s’est rapidement polonisée, ne conservant que sa foi religieuse.

Retour minorités

Allemands -- Arméniens -- Biélorusses -- Bojkos -- Cachoubes -- Juifs -- Houtsoules -- Karaimes

Lemkos -- Lituaniens -- Russes -- Slovaques -- Tatars -- Tchèques -- Tsiganes -- Ukrainiens