Les Houtsoules (Huculi)

Les Houtsoules sont également connus sous le nom de Hutsules ou Huţuli en roumain. Ils forment une ethnie montagnarde ukrainienne peuplant essentiellement la partie orientale de l'arc des Carpates . On en trouve aussi dans les régions proches — et également montagneuses — de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie et de Roumanie (Bucovine du Sud). La langue parlée par les Houtsoules semble être un dialecte d'ukrainien ou un dialecte ruthène.

Les Houtsoules se définissaient eux-mêmes comme Rusynŷ, terme traduit en français par Ruthènes, Russins ou encore Russo-ruthènes. Ils se considérent aujourd'hui comme Ukrainiens. Par analogie, la région habitée par les Houtsoules était parfois appelée Ruthénie, Russie subcarpatique. Depuis l'indépendance de l'Ukraine, on parle aussi d’Ukraine subcarpatique.

Il existe plusieurs versions pour expliquer l'origine du nom houtsoule. L'une d'elles indique que le mot est d'origine roumaine et signifie "opryszka"(en dialecte roumain' hotul 'est un voleur). Une autre explication est qu'il vient du mot slave "kochul" signifiant vagabond ou nomade.

Depuis le IXème siècle, des bergers roumains de Valachie, moldaves ou hongrois du sud des Carpathes ont amené leurs troupeaux de chèvres et de moutons presque au pieds des Tatras. Ils se sont installés avec leurs familles et mélangés avec les populations Slaves sur place, créant ainsi une identité propre.

Au XIVème siècle, sous le règne de Casimir le Grand, le pays Houtsoule (Huculszczyzna) fit partie du Royaume de Pologne. Ce fut également le cas de 1919 à 1939 : l'Huculszczyzna était aux confins sud est de la République de Pologne.

Après 1945, ce territoire fut perdu pour la Pologne et si des houtsoules vivent encore sur l'actuel territoire polonais, ils sont rattachés aux minorités russes ou ukrainienne.