Les Lituaniens (Litwini)

La Pologne et la Lituanie ont eu durant quelques siècles une histoire commune et glorieuse.

Le Pogon lituanien

A partir de 1377, l'ambitieux grand-duc Jagellon commence à régner en Lituanie. En 1385 il conclut avec la Pologne l'Union de Krewo, le prix à payer étant la christianisation du pays. Il supprime donc le feu éternel sur la colline de Vilnius et détruit les temples païens qui s'y trouvent. Un an plus tard, en 1386, il se fait baptiser et épouse comme convenu la reine Hedwige de Pologne et, sous le nom de Ladislas II, monte sur le trône de ce nouveau et puissant royaume, unissant la Pologne et la Lituanie: la Rzeczpospolita.

Armoiries Polono-lituaniennes 1571

Cette union disparaitra en même temps que le Royaume de Pologne à la suite des partages de 1772, 1793 et 1795.

En 1919, deux états distincts renaissent : la Pologne et la Lituanie.

A partir d'avril 1919 des émeutes secouent la ville de Vilnius, dont une partie de la population appuie la Pologne en guerre contre la Russie bolchévique. Les troupes polonaises envahissent Vilnius - qui redevient Wilno - et sont chassées un an et trois mois plus tard par les bolchéviks, le 20 juillet 1920, appuyés par les Lituaniens et les Biélorusses. La Pologne reconnaît l'appartenance de Vilnius et de sa région à la Lituanie, le 7 octobre 1920, mais dès le lendemain, prétextant une mutinerie, le général Zeligowski contre l'avis de Pilsudski, attaque le nouveau gouvernement bolchévique de Vilnius en pénétrant dans la ville qui tombe le lendemain. On crée une république de Lituanie centrale qui recouvre la région de Wilno (ex-Vilnius), tandis que les intellectuels lituaniens quittent la nouvelle capitale pour Kaunas (ex-Kovno), devenue quant à elle, capitale de la Lituanie pour les dix-neuf années à venir.

La Pologne dirige en réalité l'éphémère république de Lituanie centrale, en s'appuyant sur le fait que la majorité de la population est de souche polonaise. Elle est finalement annexée le 20 février 1922, sur vote favorable de l'Assemblée de Wilno. Wilno retombe alors au statut de ville de province excentrée dans le nord-est de la Pologne.

Lors du recensement de 1931, on a dénombré 80.000 citoyens de nationalité Lituanienne vivant dans l'Etat polonais . Ces Lituaniens résidaient principalement dans les provinces de Bialystok, Nowogrodek et Vilnius (Wilno).

Costumes lituaniens :