Les Allemands (Niemcy)

L'immigration allemande vers la Pologne a commencé avec l'Ostsiedlung (colonisation de l'Est) de l'époque médiévale.

Les régions historiques de Basse-Silésie, du Brandebourg oriental, de la Poméranie et de la Prusse-Orientale ont été presque complètement colonisées par les Allemands depuis le Haut Moyen Age, tandis que dans les autres régions, il y avait d'importantes populations allemandes, plus particulièrement en Pomérelie, Haute-Silésie, Poznan en Grande Pologne.

Allemands de Silésie

De confession luthérienne, les colons allemands (appelés Olęder ) ont fondé de nombreux villages

le long de la Vistule et de ses affluents au cours des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Au XIXème siècle, les Allemands ont largement contribué au développement de l'industrie textile dans le centre de l'actuelle Pologne.

Plus de 3000 villages / villes dans la partie orientale de la Pologne russe comptaient des résidents allemands. Beaucoup de ces Allemands sont restés à l'est de la Ligne Curzon après la Première Guerre mondiale, dont un nombre important en Volhynie.

Costumes allemands de la Pomméranie polonaise

A la fin du XIXème siècle, un grand nombre a fui vers l'ouest au cours de la Ostflucht (les régions occidentales de l'Allemagne étaient plus industrialisées), tandis que d'autres s'installèrent dans le centre de la Pologne. A la renaissance de l'Etat Polonais, bon nombre d'Allemands furent contraints de partir, en particulier du Corridor de Dantzig.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les occupants nazis ont installés des colons allemands des régions orientale en

Pologne après avoir expulsé, réduit en esclavage ou tué les autochtones Polonais et Juifs.

Les allemands de Pologne accueillent les soldats du Reich

Avec la défaite des nazis et les déplacements de la frontière polonaise à l'ouest (Oder-Neisse), les Allemands qui n'avaient pas fui ont été expulsés ou même tués.

1946 : Allemands expulsés de Walbrzych

La grande majorité des Allemands de souche à l'est de la ligne Oder-Neisse étaient protestants et ont été forcés de quitter la Pologne, seule une minorité de Silésie, de religion catholique, parlant un dialecte slave appelé Wasserpolak, fut autorisée à rester.

De nos jours, la minorité allemande de Pologne compte 152 900 individus (recensement de 20002)