Activités, métiers d'autrefois

Agriculteurs, éleveurs, nos ancêtres savaient également fabriquer tout un tas de choses, soit par nécessité, soit par talent. Si pour certains, la fabrication d'objets était un passe temps (en hiver par exemple), d'autre en avaient fait leur métier.

Filage, tissage (tkanie)

Le lin, le chanvre, la laine étaient transformés (peignage, filage puis tissage) en tissus richements colorés ou brodés.

peigneuses de lin

Le filage se faisait tout simplement sur une sorte de quenouille toute simple (comme cette montagnarde houtsoule) ou à l'aide d'un rouet (kołowrotek).

Une fois la matière première transformée en fil, on pouvait passer au tissage.

un métier à tisser et des broderies de Pułtusk

Le tailleur (krawiec) :

Autrefois les vêtements étaient faits sur mesure et la confection du beau costume que l'on portait dans les grandes occasions était confiée au tailleur.

Le vannier (koszykarz):

Paille, jonc ou osier étaient transformés en panniers sous les doigts habiles du vannier.

Le potier (garncarz)

Le potier travaillait l'argile, la terre pour fabriquer, à l'aide de son tour, assiettes, pichets, vases qui constituaient la vaisselle de nos campagnes (à côtés de copuverts ou d'écuelles de bois).

des céramiques de Lublin

Le cordonnier (szewc) :

La peau des animaux était transformée en cuir, le cordonnier en faisait des chaussures, des bottes mais aussi des ceintures.

diplôme de cordonnier 1903

Le bûcheron (drwal):

La Pologne a toujours été couverte de forêts majestueuses, le bûcheron ne manquait pas de travail, il est le premier acteur de la transformation de l'arbre en maison, charrette, meuble , etc...

hiver comme été, ils abattaient les arbres que les scieurs de long (ci-dessous) débitaient en planches

Le menuisier (stolarz) :

Qu'il ait à sa disposition le plus moderne ou le plus rudimentaire des outillages, il vous créera un mobiler pratique et magnifique.

un bel établi ou non, le savoir-faire est là !

Le sculpteur sur bois (snycerz) :

Le forgeron, maréchal ferrant (kowal) :

Maître du feu et de l'acier, de ses coups de marteau précis sur l'enclume naissaient outils, armes ou socs de charrues . En polonais le même terme (kowal) désigne le forgeron et le maréchal ferrant qui chaussait les sabots de la plus noble des conquêtes de l'homme.

diplôme d'un maître de forge - 1902