Les Biélorusses (Białorusini, Małorusini)

C'est au XVIème siècle, avec l'Union de Lublin, qui créé le grand royaume Polono-Lituanien qu'une grande partie de l'actuel territoire de la Biélorussie est rattaché aux territoire de la Couronne.

En 1921, à la fin de la Guerre russo-polonaise, les territoires de Biélorussie ont été répartis entre la Pologne et La Russie soviétique sous les termes de la Paix de Riga.

Ainsi, la Pologne renaîssante gagne un territoire contesté, connu sous le nom de Kresy ou Biélorussie occidentale, peuplé de Biélorusses et de Polonais.

Selon le recensement de 1921, il y avait environ 1 million de Biélorusses dans le pays. Selon des sources soviétiques, c'était 3 millions de Biélorusses en 1921.

La plupart des historiens ont estimé de 1,7 million jusqu'à 2 millions, le nombre de Biélorusses en Pologne à l'époque.

Cette minorité constituait 3,1% de la population de la Seconde République Polonaise et se concentrait dans les voïvodies orientales notamment celle de Nowogródek.

divers costumes Biélorusses

Plusieurs milliers de Polonais se sont installés dans la région conformément à la loi du 20 Décembre, 1920.

Lors des élections de novembre 1922, un parti biélorusse (Coalition des Minorités Nationales) a obtenu 14 sièges au Parlement (11 d'entre eux dans la chambre basse).

Au printemps 1923, le Premier ministre polonais Władysław Sikorski a commandé un rapport sur la situation de la minorité biélorusse en Pologne. En été 1923, une nouvelle législation fut adoptée sur l'utilisation officielle de la langue biélorusse dans les tribunaux et les écoles. En 1927, l'enseignement obligatoire de la langue biélorusse fut introduit dans tous les établissements scolaires polonais situés dans les zones habitées par des Biélorusses.

Durant la période de 1921 à 1926, la Pologne n'a pas eu une politique cohérente à l'égard de ses minorités ethniques.Les écoles biélorusses, n'étant pas subventionnées par le gouvernement polonais, ont été confrontés à de graves problèmes financiers dès 1921.

Après une première période de libéralisation, les tensions entre le gouvernement polonais de plus en plus nationaliste et les idées séparatistes des diverses minorités ethniques ont commencé à grandir, et la minorité biélorusse n'a pas fait exception.

Le syndicat des Paysans et Ouvriers Biélorusse a été interdit en 1927, et l'opposition au gouvernement polonais a subi les répressions de l'Etat.

De plus en plus, les Biélorusses de Pologne ont du faire face à une vaste politique de Polonisation, moins violente que la Russification de l'autre côté de la frontière.

Après les élections de 1930, les représentants biélorusses au Parlement polonais ont vu leur nombre réduit en même temps que le gouvernement entamait une politique de polonisation des minorités.

En 1935, après la mort de Józef Pilsudski, une nouvelle vague de répression contre les minorités a entrainé la fermeture de nombreuses écoles et églises biélorusses.

En 1938, environ 100 églises orthodoxes ont été détruites ou converties au culte catholique romain dans les régions orientales de la Pologne, notamment dans les territoires ethniquement ukrainiens. L'utilisation de la langue biélorusse était découragée. Pas une seule école biélorusse n'a survécu au printemps 1939, et seulement 44 écoles enseignaient encorela langue biélorusse en Pologne au début de la Seconde Guerre Mondiale.

En application du Pacte Molotov-Ribbentrop (pacte Germano-soviétique), l'Union Soviétique envahit la Pologne le 17 septembre 1939, faisant main basse sur la Biélorussie et l'Ukraine occidentales .

Si certains se sont félicités de cette réunification avec les Républiques soviétiques d'Ukraine et de Biélorussie, beaucoup ont vite déchanté à cause de la Terreur stalinienne.

Le recensement de 2002 dénombrait 48 700 individus pour la minorité biélorusse de Pologne.

minorité biéloruusse dans l'actuelle Pologne

Retour minorités

Allemands -- Arméniens -- Biélorusses -- Bojkos -- Cachoubes -- Juifs -- Houtsoules -- Karaimes

Lemkos -- Lituaniens -- Russes -- Slovaques -- Tatars -- Tchèques -- Tsiganes -- Ukrainiens