Les Lemkos (Łemkowie)

Les Lemks ou Lemkos (ukrainien: Лeмки, polonais: Łemkowie), sont l'un des nombreux petits groupes ethniques qui se disent aussi Ruthènes (ukrainien: Русини, polonais : Rusini) habitant les Carpates à l’extrême sud est du territoire polonais.

Ils tirent leurs origines des nombreux nomades venus s’installer dans la région dès le XIIIème siècle. Leur religion, d’origine orthodoxe, a évolué à partir du XVIIème siècle vers l’uniatisme, c'est-à-dire des rites byzantins alliés à une reconnaissance de l’autorité du Pape.

Cerkiew église Lemko dans les Bieszczady

Leur langue a été diversement décrite comme une langue propre, un dialecte ukrainien ou un dialecte slovaque.

La patrie des Lemkos est communément dénommée Łemkowszczyzna en polonais. Jusqu'en 1945, ce territoire s’étendait de la rivière Poprad à l'ouest jusqu'à la vallée de l’Osława à l'est, Ces zones sont principalement situées dans les voïvodies de Petite Pologne (Małopolska) et de Basses-Carpates (Podkarpackie) de l'actuelle Pologne. Cette partie montagneuse des Carpates, en grande partie déboisée, a favorisé l’agriculture ainsi que l’élevage bovin et ovin.

La Łemkowszczyzna faisait déjà partie de la Pologne à l’époque médiévale, puis après les partages, elle est rattachée à la province austro-hongroise de Galicie avant de redevenir polonaise en 1920.

La Seconde Guerre Mondiale va avoir des conséquences désastreuses pour les Lemkos : pris dans les affrontements opposants Polonais et Ukrainiens dans le sud est polonais, ils sont parmi les principales victimes de l’opération Wisła (Vistule) qui, en 1947, ordonne leur expulsion vers la Sibérie ou les terres conquises sur l’Allemagne.

Environ 20 000 Lemkos survivront à cette tragédie.

Si le recensement polonais de 2002 a dénombré 6 000 individus, les Lemkos eux considèrent compter 60 000 individus et se battent pour promouvoir leur culture et le droit à une éducation qui prend compte de leur différence.

Site de la communauté Lemko : http://www.lemko.org/