Les Juifs (Żydzi)

L'histoire des relations entre les Polonais et les Juifs est longue et douloureuse.

L’histoire des

Juifs en Pologne s’étale sur plus de mille ans. Elle passe par une longue période de tolérance religieuse et de prospérité de la communauté juive polonaise et se termine avec la destruction presque entière de la population juive par les nazis durant l’occupation allemande de la Pologne (1939 – 1945) : Holocauste ou Shoah.

Enfants à l'école talmudique

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Pologne

Rabins

La Seconde République polonaise abritait la plus forte population juive d’Europe lorsque la Seconde Guerre mondiale commence. Selon le recensement de 1931, 3 130 581 personnes se déclaraient juives. En tenant compte de l’accroissement de la population et de la forte émigration de Pologne entre 1931 et 1939, on peut estimer que la Pologne comptait 3 474 000 Juifs (soit 10 % de la population totale) le premier septembre 1939, jour du début de la campagne allemande contre la Pologne.

Les Juifs étaient au départ regroupés dans les grandes et moyennes villes (77% de citadins). Durant l’année scolaire 1937–1938 on comptait 226 écoles primaires et 12 lycées où l’enseignement était dispensé en yiddish ou en hébreu. Les partis politiques juifs aussi bien socialistes que les tenants du sionisme (qu’ils soient de droite ou de gauche) ou les partis religieux conservateurs étaient représentés aussi bien au Sejm (le parlement polonais) que dans les assemblées régionales.

La scène culturelle juive était particulièrement active. On comptait de nombreuses publications juives et plus de 116 périodiques.

Jeunes écoliers à Lodz

Funérailles et tombes juives à Brest-Litovsk

Site intéressant : http://www.sztetl.org.pl/