Les fêtes de Pâques

La Fête de Pâques est très importante en Pologne

. La Pâque est précédée, selon la tradition religieuse, par le Grand Carême, qui dure 40 jours.

Niedziela Palmowa

La semaine précédant la Fête de Pâques est une semaine de préparation intensive et commence par le Dimanche des Rameaux dit en polonais « Niedziela Palmowa » (Dimanche des Palmes).

Palemki

Le dimanche des Rameaux se célèbre le dimanche qui précède Pâques.

Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D'autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix.

Pendant cette journée durant la messe, les « palmes » (palemki) sont bénies - de la plus petite et modeste branche jusqu'à grande palme avec des décorations et fleurs en tresse. Cette tradition est très vivante dans certaines régions polonaises où on organise même les concours de palmes qui mesurent jusqu'à quelques mètres. Cette palme décorera ensuite la maison et servira pendant toute l'année comme le symbole de la protection du foyer.

Pisanki :

La coutume slave qui consiste à peindre des oeufs de Pâques remonte à une tradition ancienne, pré-chrétienne. Dès le Xème siècle, des oeufs d'argile, appelés pisanki étaient peints à Kiev et donnés en offrande aux défunts. L'oeuf comme chacun le sait représente la vie.

Entre le dimanche des rameaux et le dimanche de Pâques, la tradition veut que l'on décore les oeufs.

Les oeufs tout simplement colorés sont juste cuits dans du jus de betteraves, dans des épinards ou encore dans des épluchures d'oignons; on les appelle " kraszanki ".

Beaucoup plus travaillés, artistiquement et richement décorés, ils sont appelés "Pisanki".

La décoration des oeufs à la teinture et à la cire (technique du batik) constitue depuis des siècles une forme de l'art des pays d'Europe de l'Est, tout particulièrement en Pologne. Leurs belles couleurs vives et leurs extraordinaires motifs symboliques font partie d'une tradition toujours bien vivante.

Pointe pour dessiner à la cire (kistka)

Le principe du batik est très simple : avant de teindre dans une autre couleur, on protège la couleur obtenue par une couche de cire. On utilise successivement des bains de teinture jaune, orange, rouge, vert, noir etc... Pour d'autres motifs, on peut choisir d'autres teintes : rouge foncé, bleu, pourpre, fuchia, vert foncé..

Pisanki: mode d'emploi

Grâce à des décoctions végétales on peut obtenir toute une gamme de couleurs variées :

jaune vif : fleur de souci d'eau.

jaune orangé : racine de carotte.

jaune-brun : pousses de pommier sauvage, feuilles de coudrier, écorce de chêne.

vert-jaune : tiges de lycopode.

brun : pelure d'oignon.

rouge-brun : branches de cerisier.

vert-jaune : feuilles de bouleau.

vert (diverses nuances) : feuilles d'ortie, seigle vert, feuilles d'épinard.

rouge (diverses nuances) : racine de la garance, bois de Brésil, bois de campêche.

violet : baies de myrtille et de sureau.

bleu : tiges d'anémones pulsatille, pétales de bleuet avec de l'alun.

bleu-vert : graines de tournesol.

brun-noir : brou de noix, écorce de chêne.

Comme fixatif, on utilisait autrefois des fermentations acides (chou, betterave, érable, airelles).

De nos jours on se sert de vinaigre blanc.

Holubiec : colombe faite avec des oeufs

Bénédiction :

Le Samedi matin, veille du dimanche de Pâques, est réservé à la bénédiction des œufs décorés, de la nourriture, du sel, du pain..... Toute ces victuailles sont posées dans des paniers en osier et apportées à l'église.

Ensuite se termine les préparatifs du petit déjeuner solennel du Dimanche Pascal composé essentiellement d'oeufs qui seront partagés entre les convives.

La table bien mise, richement mise, voilà une des règles d’or des Pâques à la polonaise. Après la messe solennelle, la messe de Résurrection, un petit déjeuner de fête attend les Polonais, un vrai festin après le carême de 40 jours.

Ce repas symbolique débutera par l’œuf de Pâques, consacré à l’église le samedi saint, le raifort, maison de préférence, est incontournable pour la circonstance. Sur la table on retrouve l’agneau pascal, une pâtisserie confectionnée avec du beurre, du gâteau ou de la pâte d’amande. L’œuf, typique de cette fête, est décoré, souvent peint à la main. La table est riche en viandes et en charcuteries.