Eugène Huvelin

Moine cistercien, fils d' une famille de tanneurs de Jonvelle, Eugène Huvelin connaît l'exil en Suisse durant la période révolutionnaire. De retour en France, il est dès 1817 à l'origine de la renaissance de l'abbaye de Bellevaux...




Une famille de tanneurs au 18ème siècle

Natif de Fresnes-Saint-Mamès, François-Désiré Huvelin s’installe à Jonvelle avec sa seconde épouse, Martine Maugras, après leur mariage à Châtillon-sur-Saône le 28 octobre 1726.

C’est un tanneur qui vient rejoindre la petite dizaine de tanneurs – les Henry, les Froissard, les Chardin, les Kolb – qui œuvrent dans leurs ateliers situés en bordure de Saône. Si aujourd’hui, ces constructions ont disparu, leur mémoire perdure dans le nom du « Chemin des tanneries ».

La maison d’habitation se trouve, elle, au centre du village et au rythme habituel d’une naissance tous les deux ans environ, le cercle familial s’agrandit régulièrement. A son décès en 1756, à l’âge de 50 ans, Martine Maugras aura donné vie à 12 enfants dont une seule, Anne-Françoise, mourra en bas-âge, donnée relativement rare au 18ème siècle où la mortalité infantile était encore importante. Chez les autres tanneurs de Jonvelle, cette mortalité sera beaucoup importante et avoisinera les 40% au cours de la 1ère année !


Lire la suite dans le fichier téléchargeable en cliquant ICI.