L'ancien Prieuré St Pierre

Jonvelle, important bourg fortifié aux confins nord de la province possédait un prieuré bénédictin attesté dès le XIIème siècle. En 1586, cet établissement fut uni au collège des Jésuites de Dôle. En 1598, à la suite de la destruction de l’église paroissiale Sainte-Croix, qui fut ruinée en même temps que le château par les troupes de Tremblecourt,  l’église priorale devint paroissiale.

L’ancien prieuré Saint-Pierre

On ne sait que peu de choses des bâtiments primitifs dont plusieurs éléments ont sans doute été remployés lors des premiers agrandissements de l’église.

D’importants travaux ont été réalisés dans le premier tiers du XVIIème siècle, peut-être en partie sur les plans du Père Martellange, dont on sait la présence à Jonvelle en 1617. Le clocher notamment a alors été reconstruit de même que le corps de logis et les dépendances agricoles du prieuré.

Le prieuré s’organise suivant un plan en L au sud de l’église, complété vers la Saône par l’enclos de l’ancien jardin. Il comprend trois corps de bâtiments : à l’ouest un pavillon qui comprenait autrefois un passage desservant la cour du prieuré et le bas-côté sud de l’église : en retour, vers l’est, le corps de logis, suivi d’un bâtiment de grange et écuries.



Le pavillon, lors de travaux récents, a révélé d’importants vestiges (chapiteaux, piliers) justifiant une étude archéologique..

Les grange et écurie du prieuré, mis à part la couverture, n’ont subi aucune transformation depuis l’Ancien Régime.

Quant au corps de logis, il conserve une galerie extérieure en bois du XVIIème siècle. Ce type d’ouvrage semble devenu rare dans la région, bien qu’il ait été probablement fréquent dans les établissements conventuels avant les reconstructions du XVIIIème siècle.

 

 Notice établie par M. Patrick BOISNARD dans le cadre des édifices protégés au titre de la Loi sur les monuments historiques, publiée dans le n°27 du Bulletin de la SALSA (1995)