Beluche

Proportionnellement à sa population, la France est parmi les pays belligérants de la Première Guerre Mondiale, celui qui a compté le plus grand nombre de morts et de disparus, environ un million et demi, sans oublier les deux millions de blessés.

C'est à ces mutilés, ces invalides, ces orphelins que l'abbé Beluche a pensé en créant à leur intention un lieu de travail rémunéré, l'atelier "Saint-Joseph". Lire la suite dans le fichier ci-dessous.

Joseph Beluche ; un curé philanthrope

Prosper Joseph Beluche est né à Arpenans (Haute-Saône) le 20 juillet 1861. Il est le fils de Sigismond, jardinier et de Françoise Grosjean. C’est le septième enfant d’une fratrie qui en comptait dix.

De sa jeunesse, peu d’informations...

Ce n’est qu’en 1893 qu’on le retrouve curé à Orain en Côte d’Or : le 28 juin de cette année, il est présent à Arpenans ; il est mentionné comme témoin, ainsi que son beau-frère, Jules Viennet, époux de sa sœur Célina Séraphine, dans l’acte de décès de son père. Il est sans doute resté peu de temps à Orain car il n’apparaît ni dans les listes de recensement de la population de 1891 ni dans celles de 1896 de cette commune.

En 1899, il est prêtre curé de Jonvelle. Il y exercera son ministère pendant un quart de siècle, jusqu’en 1924, date à laquelle il sera nommé curé de Confracourt (Haute-Saône). Il y restera jusqu’à son décès en décembre 1934 à l’âge de 73 ans.

Lire la suite en cliquant ICI.