L'église Sainte-Croix

Où était située l’église Sainte-Croix à l’origine ?

 

La tradition orale situe l’ancienne église Sainte-Croix, au faubourg, dans la rue du même nom. Ceci est attesté par un document officiel datant de mai 1777 et portant sur la vente « de la masure de l’ancienne église Sainte-Croix, au faubourg de Jonvelle par Ferdinand Mougenet, curé dudit lieu au bénéfice de Gilbert Fossadier et de Françoise Blancheville, sa femme » et ce, pour un montant de 160 livres.

Par ailleurs, Les abbés Coudriet et Châtelet, dans leur « Histoire de la Seigneurie de Jonvelle » nous indiquent que l’église Sainte-Croix a été détruite en février 1595 par l’armée de Tremblecourt, mercenaire lorrain au service du roi de France Henri IV et qu’à la suite de cette destruction la paroisse Sainte-Croix a été réunie à celle de Saint-Pierre de Jonvelle.

 

La découverte de documents plus anciens aux Archives départementales du Doubs dans le fonds relatif à l’ancien prieuré Saint-Pierre de Jonvelle nous apporte de nouvelles informations sur l’église originelle Sainte-Croix.

Le principal document intitulé « Demande d’érection d’une nouvelle église Sainte-Croix au faubourg de Jonvelle rédigée en 1692 par l’abbé Jeanneret, curé de Jonvelle nous apprend que cette église « était autrefois bâtie hors des murailles du faubourg Sainte-Croix ». De même, à la même date, le curé Maillot, de Corre, mandaté par le vicaire général adjoint à l’archevêque de Besançon pour juger de la pertinence de la demande de reconstruction de l’église, signale que « l’église dudit faubourg était située fort loin et hors des murailles, joignant les prés et les chènevières ».

Où était donc située la première église Sainte-Croix, une église très ancienne puisque déjà citée dans des archives datant de 1376 (« Le champ de la cure de Sainte-Croix » dans un litige entre les habitants de Jonvelle et ceux d’Enfonvelle) et de 1379 (montant des dîmes en grains à payer au « curé du village de Sainte-Croix ») ?

A ce jour, aucun document ne l’indique. On peut supposer qu’elle se trouvait sans doute à l’emplacement du cimetière actuel. Un dessin de l’architecte jésuite Martellange, en date d’août 1617 représente les deux églises mais ne permet pas de définir avec précision cet emplacement.

L’abbé Janneret confirme que cette église primitive a été « entièrement ruinée par les guerres de Tremblecourt » et, qu’à la suite de cette destruction, « les paroissiens en firent rebâtir le chœur pour qu’on y célébra les offices paroissiaux ». Mais en cette période troublée, de nouveaux assaillants vinrent attaquer Jonvelle en 1633 ; ce chœur à peine rebâti fut à son tour entièrement détruit.

En 1692, l’abbé, dans sa requête, sollicite de l’archevêque de Besançon l’autorisation de faire « bâtir une chapelle dextre et convenable pour y faire les offices paroissiaux en une place par lui acquise dans ledit faubourg Sainte-Croix où elle sera beaucoup plus commode pour lesdits paroissiens qu’aux lieux où elle était autrefois bâtie ».

A cet effet, il acquiert une « grande maison » des héritiers de Monsieur Outhenin dans laquelle « il y a de la place pour y bâtir une maison curiale…. et pour y bâtir une chapelle ou église ». Voici donc l’origine de l’église Sainte-Croix au faubourg.

Il est à noter que les Jésuites, installés au prieuré, sont résolument contre ce projet comme en témoigne une requête d’août 1694.

L’étude du testament de l’abbé Janneret, passé en mars 1698 devant deux notaires, nous apprend qu’à cette date l’église Sainte-Croix a été édifiée. Dans cet acte, il lègue tous ses biens aux Carmes Déchaussés de la province du Comté de Bourgogne sous réserves que ceux-ci s’établissent à Jonvelle dans le bâtiment qu’il a fait également édifier à proximité de l’église Sainte-Croix.

Mais les Carmes Déchaussés se sont-ils réellement installés à Jonvelle au début du 18ème siècle selon les vœux de l’abbé Jeanneret ?

Pour l’instant, les archives consultées restent muettes à ce sujet. Seule, une mention « Carmes, ruines » est indiquée, au niveau de Jonvelle, sur la carte de Cassini dressée vers 1750.

Par ailleurs, l’analyse des registres paroissiaux de cette époque montre qu’il n’a été célébré aucun baptême, aucun mariage et aucun enterrement en ce lieu. Il n’avait sans doute pas le statut d’église mais plutôt de chapelle parce qu’aucun acte d’état-civil (à cette époque, l’état-civil était tenu par les curés) y a été dressé. Tous les actes relatifs aux habitants du faubourg durant cette période sont transcrits dans les registres tenus par les curés de l’église Saint-Pierre.

En 1777, « la masure de l’ancienne église Sainte-Croix » est vendue par l’abbé Mougenet, curé de Jonvelle, aux époux Fossadier.

En conclusion, il est possible d’affirmer qu’une chapelle Sainte-Croix, plutôt qu’une église, a bien été édifiée au faubourg à la fin du 17ème siècle et qu’elle a été utilisée en tant que telle pendant quelques années mais que l’implantation originelle n’était pas en cet endroit mais en dehors des limites du village, sans doute à l’emplacement du cimetière actuel.

 

 

Sources documentaires :

« Histoire de la seigneurie de Jonvelle » par les abbés Chatelet et Coudriet – Besançon, 1864

« Demande érection nouvelle église Sainte-Croix au faubourg de Jonvelle ; visite des lieux de construction de l’église par Maillot, prêtre de Corre mandaté par le vicaire général (octobre 1692) » - Archives départementales du Doubs, ADD25H50

« Mémoire historique des droits de la seigneurie de Jonvelle et du prieuré, 1379 » - Archives départementales du Doubs, ADD25H2

« Eglise Sainte-Croix », requête des Jésuites contre l’érection de la chapelle Sainte-Croix – Archives départementales du Doubs, ADD25H50

« Testament du sieur Jeanneret, curé de Jonvelle en faveur des Révérends Pères carmes déchaussés, 12 mars 1698 » - Archives privées

« Acquet de la mazure de l’ancienne église Sainte-Croix, au faubourg de Jonvelle par Gilbert Fossadier et sa femme, de monsieur Mougenet, curé dudit lieu pour 160 livres » - Archives privées