Jonvelle en 1836

Le service départemental des Archives de la Haute-Saône a récemment mis en ligne, sur son site, un certain nombre de documents relatifs à la période postrévolutionnaire.

Parmi ces pièces d’archives, les procès-verbaux de recensement nous permettent de découvrir, d’une manière précise, la vie de nos ancêtres du XIXème siècle.

Une brève du recensement en France

Même si des tentatives de recensement de la population « tête par tête » eurent lieu avant la Révolution Française, la plupart d’entre-elles ne débouchèrent que sur des dénombrements par « feux », c’est-à-dire par foyer. C’est ainsi que le recensement réalisé en février 1657 par Sébastien Jolyet quelques années après la fin de la Guerre de Dix Ans qui avait laissé la Franche-Comté exsangue et dépeuplée, nous apprend que Jonvelle qui comptait entre 400 et 500 feux en 1539 (soit entre 2 000 et 2 500 habitants) n’en avait plus à cette date que 84. Le procès-verbal signale, en outre, que ces 84 feux correspondent à 337 habitants.

Ce n’est qu’en 1791 que le premier recensement général de la population fut prescrit. Il se déroula en 1801 mais il fallut attendre celui de 1836 pour que les registres contiennent des informations sur la composition de chaque foyer, et indiquent les nom, prénom, profession, état-civil et âge de chaque personne recensée...

Lire la suite de l'article en cliquant sur ce bouton :