Campagnes de fouilles

En janvier 2018, sous la conduite d’Adrien SAGGESE épaulé par une équipe d’archéologues, a débuté un programme de prospections thématiques intitulé « Le Portois du IVe au XIIe siècle, évolutions des pouvoirs et dynamiques de l'occupation humaine ».

Ce programme vise à mieux appréhender l’évolution du peuplement humain entre la fin de l’Antiquité et le Moyen Âge sur le territoire de l’ancien « pagus » du Portois, division administrative médiévale correspondant aujourd’hui à la majeure partie du territoire de la Haute-Saône.

Jonvelle se prête à merveille à ces travaux. Les principaux vestiges antiques et médiévaux en élévation de la commune sont les structures des thermes de la villa « des Jourdaines », classées Monuments Historiques et les ruines du château médiéval au sommet d’une motte. Quelques tronçons de l’enceinte du bourg castral ont également été repérés. Des découvertes de sarcophages aux abords et au sein de l’église confortent l’hypothèse d’une occupation mérovingienne.

Ce programme de prospections archéologiques va s’échelonner sur plusieurs années.

Au-delà des conférences de restitution qu’ils organisent à l’attention des habitants de la commune et des environs, Adrien SAGGESE et son équipe ont bien voulu que nous publiions sur le site Internet de notre association les résultats de leurs recherches.

Qu’ils en soient tous remerciés.

Rapport campagne de fouilles 2018 : Cliquez ICI ou sur l'image.


Rapport campagne de fouilles 2019 : Cliquez ICI ou sur l'image